Comment le Conseil Général du Haut-Rhin met en œuvre sa politique en matière de logements sociaux

Yann ThepotYann Thepot est responsable du Service habitat et solidarités territoriales au Conseil Général du Haut-Rhin. Il évoque la politique du département en matière de logements sociaux et la collaboration avec un bailleur comme Domial.

Quel est le rôle du Conseil Général 68 dans le domaine du logement social ?

Il agit à plusieurs titres. En 2006, nous avons choisi d’être délégataire des aides de l’État : nous agissons donc au nom de l’État et en notre nom propre en délivrant les agréments et les financements nécessaires pour la construction des logements sociaux.

Nous finançons également la rénovation des logements existants : c’est sans doute actuellement le chantier le plus important dans le Haut-Rhin.

Enfin, nous avons un rôle d’observateur pour relever les différents besoins en termes de logement dans le département et y apporter une réponse. Nous sommes pour cela assistés par les bailleurs sociaux, par l’Observatoire départemental de l’Habitat et par l’ensemble des acteurs locaux.

Quelle est la mission du service que vous dirigez ?

Le Service Habitat et Solidarités Territoriales met en œuvre la politique départementale de l’habitat, avec l’objectif de permettre à chaque Haut-Rhinois d’accéder à un logement en toute dignité.

Cela se traduit par les aides que nous apportons pour construire et améliorer les logements, mais aussi par les aides à la personne que nous distribuons à travers le Fonds Solidarité Logement (FSL).

Quelles relations entretenez-vous avec les bailleurs sociaux ?

Le département travaille quotidiennement en lien avec les bailleurs sociaux pour la production et la rénovation des logements, pour améliorer l’accessibilité des personnes âgées ou en perte de mobilité ou résoudre les problèmes des locataires ayant des difficultés à honorer leur loyer ou leurs charges.

Nous partageons avec les bailleurs sociaux un même objectif social et nous nous retrouvons souvent à défendre des intérêts communs, dans le cadre de la gestion de dossiers de la Région ou de l’État.

Quelle serait la spécificité de Domial ?

Domial se distingue par les nombreuses et diverses structures qui le composent et avec lesquelles nous collaborons de façon assez étroite : les bailleurs sociaux (HSA, HFA), l’Arim Alsace que nous mandatons pour accompagner les propriétaires privés qui entreprennent la réhabilitation de leur logement, le PACT 68 qui distribue au nom du département des prêts bonifiés aux ménages souhaitant accéder à la propriété, Espace Rhénan (la société d’économie mixte de Domial) avec laquelle nous travaillons dans le cadre des opérations ANRU, par exemple sur le secteur de Cernay.

Que pensez-vous de votre collaboration avec Domial ?

La communication avec Domial est sans doute l’une des plus faciles !

Nous avons de bons contacts et nous tombons souvent rapidement d’accord sur la façon d’opérer ensemble sur un projet. Les objectifs étant communs, il y a entre nous le même souci de l’intérêt général et de la défense des populations les plus modestes.

Il faut aussi souligner que Domial est un groupe local. Du fait de ce fort ancrage territorial, notamment avec HFA et HSA, structures très liées à l’histoire industrielle et minière du département, nous partageons une proximité et un enracinement local très appréciables !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.