Profitez au mieux de votre logement BBC !

Profitez au mieux de votre logement BBC !Conçu pour consommer peu d’énergie, un logement écologique nécessite des comportements différents par rapport à un logement ancien. Un logement BBC, c’est un peu comme une voiture performante qu’il faut apprendre à utiliser ! Que faut-il savoir et comment s’adapter ? Les réponses en 3 points !

1 – L’AÉRATION

Votre logement BBC présente des caractéristiques thermiques différentes et plus performantes que votre ancien logement.

Grâce à l’efficacité des VMC modernes (ventilation mécanique contrôlée), plus besoin d’aérer son logement, du moins pas plus de 5 minutes par jour, pour éliminer rapidement certaines odeurs, poussières ou polluants. La ventilation assure constamment une bonne qualité de l’air, extrait l’humidité et améliore le confort. Elle agit en continu : il ne faut pas l’éteindre, même en cas d’absence prolongée.Profitez au mieux de votre logement BBC !

Les éco-gestes à adopter :

  • Aérez seulement quand c’est nécessaire : 5 minutes par jour suffisent.
  • Laissez les bouches d’extraction et les entrées d’air libres, et veillez à les nettoyer chaque trimestre.

 

 

2 – LE CHAUFFAGE

Les calculs du label BBC sont établis pour une température ambiante de 19°, température préréglée par les installateurs. Augmentez d’un degré la chaleur de votre appartement BBC et la consommation s’envole de 7 % !

Pour un meilleur confort, vous pouvez ajuster la température localement par les radiateurs ou de façon générale avec le thermostat. Attendez simplement de voir comment réagit le système avant de le manipuler !

Les éco-gestes à adopter :

  • Ne laissez pas les fenêtres trop longtemps ouvertes en hiver ! Sinon, attention à la surconsommation nécessaire ensuite pour réchauffer le logement…
  • Évitez d’installer un chauffage d’appoint qui n’est normalement pas nécessaire et qui risque de modifier l’équilibre thermique de votre logement.

 

 

3 – L’ISOLATION

L’isolation étant l’atout maître d’un logement écologique, pour éviter toute déperdition de chaleur, il est interdit de percer certains murs. Renseignez-vous également pour l’installation d’une hotte de cuisine. Votre logement a été conçu pour profiter du soleil, mais sans excès.

En période de canicule, évitez d’ouvrir longtemps les fenêtres et pensez à fermer stores et volets. La nuit, entrouvrez vos fenêtres : le courant d’air rafraîchira le logement.

Les éco-gestes à adopter :

  • Ne percez aucun mur extérieur.
  • Utilisez à bon escient les stores et les volets.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.