Comment conserver les fruits et légumes chez soi ?

Pour éviter le gaspillage alimentaire, l’un des points essentiels est de faire attention à la conservation des fruits et légumes que nous achetons, particulièrement lorsqu’il fait plus chaud.

Comment conserver les fruits et légumes chez soi ?

Dans un endroit frais, sec et sombre

Certains fruits et légumes sont à conserver dans un endroit frais, sec et sombre. C’est le cas :

  • Des pommes de terre (dont la lumière les fait verdir, et leur donne un goût amer, et dont la chaleur les fait germer) et les tubercules: carotte, panais, patate douce, topinambour, chou-rave, céleri-rave, radis, betterave
  • De l’ail et de l’oignon
  • Des cucurbitacées: potiron et autres courges, courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques

Gardez en tête qu’il ne faut pas mélanger fruits et légumes : certains fruits comme la pomme ou la poire font mûrir plus rapidement leurs « voisins ». (A l’inverse, si vous avez besoin de faire mûrir plus rapidement un fruit ou un légume, vous pouvez le mettre à côté d’une pomme).

Les fruits se conservent aussi souvent à température ambiante : abricot, agrumes (orange, citron, mandarine, clémentine, pomelos, pamplemousse), amande, ananas, avocat, banane, kiwi, melon, nectarine, noix, pêche, poire, prune

Attention : lorsqu’il fait chaud, les fruits et légumes mûrissent plus rapidement. N’achetez pas des quantités trop importantes, sous peine de les voir se gâter avant que vous n’ayez le temps de les manger.

Au réfrigérateur

Les légumes dont la consommation est prévue dans la semaine peuvent être mis au réfrigérateur.

Vous pouvez mettre dans votre réfrigérateur : asperge, aubergine, brocolis, cerise, champignon, châtaigne, chou-fleur, fraise, haricots navet, poireau, salade

Dans le bas à légumes, vous pouvez y disposer : artichaut, carotte, céleri branche, endive, maïs, poivron, radis

Pour cela, évitez de les mélanger et de les laver. Disposez les asperges et les champignons sur un papier absorbant.

La tomate peut être mise au réfrigérateur, mais elle gardera ses qualités gustatives à l’air libre. Dans tous les cas, ne les conservez pas dans un sec fermé.

Au congélateur

Pour conserver ses légumes jusqu’à 10 mois, vous pouvez les mettre au congélateur. Certains auront simplement besoin d’être blanchis au préalable (aubergine, courgette, pomme de terre). C’est-à-dire plongés dans l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans l’eau froide ; après quoi il faut les sécher et les mettre dans un sac de congélation.

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment conserver les fruits et légumes chez soi ? »

  1. Pinql

    Bon bien je crois que je vais réorganiser mon rangement de fruits et légumes… Et je ne savais pas qu’on pouvait mettre des légumes au congélateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.