Comment bien conserver ses produits ménagers ?

Comment bien conserver ses produits ménagers ?Ranger ses produits d’entretien répond à un double enjeu. D’une part, ils doivent être stockés de manière pratique et, d’autre part, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.

Le rangement doit être sûr…

Parce qu’au sein d’un foyer, tout le monde ne doit pas accéder aux produits ménagers (qui peuvent être très toxiques), il faut faire attention à l’endroit où ils sont rangés. C’est particulièrement vrai pour les familles avec enfants et, plus largement, pour tous ceux qui peuvent être amenés à accueillir ponctuellement des jeunes (ceux d’amis, de la famille, etc.).

Ainsi, déposer ses produits ménagers dans le placard sous l’évier est à éviter ! N’importe quel enfant peut en effet en ouvrir la porte et ingérer les produits.

Par ailleurs, il est également recommandé de bien séparer les produits ménagers des produits alimentaires. Et ne pas verser des produits ménagers dans des contenants alimentaires sans les avoir dûment étiqueté.

Dans tous les cas, et dans la mesure du possible, préférez les entreposer dans un garage ou un placard dédié, sécurisé (fermé à clé ou avec un loquet « sécurité enfant »), à plus d’1,20 mètre du sol. Dans un placard ou dans un garage, ils auront l’avantage d’être à l’abri de la chaleur et de la lumière.

… et pratique

S’il est donc recommandé de consacrer un espace dédié pour stocker ses produits ménagers, il n’en demeure pas moins que l’on n’a pas forcément envie qu’ils prennent trop de place. Pour optimiser votre espace, vous pouvez utiliser des râteliers ou des racks en métal solide à fixer au mur, ou derrière une porte.

A l’usage

Les produits d’entretien peuvent être très volatiles. Nous vous recommandons, après utilisation, de bien aérer votre logement afin de chasser les substances toxiques résiduelles.

Toujours après utilisation d’un produit ménager que vous aurez manipulé avec des gants, il faut le ranger immédiatement en vérifiant que le loquet de sécurité des bouchons est bien fermé.

Dernier conseil : à côté de vos produits ménagers, inscrivez le numéro d’urgence du centre antipoison le plus proche de chez vous (où des médecins assurent une assistance permanente gratuite) ! Pour l’Alsace, c’est le 03 88 37 37 37.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.