Comment contrôler la température à l’intérieur de son logement ?

Comment conserver son logement au frais alors que les températures extérieures grimpent ? Voici quelques astuces pour éviter de faire entrer la chaleur et rafraîchir son logement !

Comment contrôler la température à l’intérieur de son logement ?

Limitez les apports internes de chaleur

On a chez soi des sources de chaleur : appareils électriques (réfrigérateur, congélateur, etc.) et éclairage. Le mieux est de s’équiper d’appareils consommant peu : consultez l’étiquette énergie lors de l’achat d’un appareil électrique, et optez pour des ampoules basse consommation.

De même, cuisinez autant que possible froid : en n’allumant ni four ni plaque de de cuisson, c’est autant de chaleur qui ne sera pas à évacuer !

Pensez aux végétaux

A l’intérieur comme à l’extérieur, les végétaux vont vous être d’une aide précieuse.

Si vous avez un jardin, pensez aux arbres ou arbustes à feuilles caduques : l’été, les feuilles empêcheront le soleil d’entrer dans votre habitation. Ainsi, un arbre devant une baie vitrée orientée sud ou ouest évitera que la chaleur du soleil n’entre trop dans la maison.

A l’intérieur, les plantes contribuent à humidifier l’air, et donc à limiter la chaleur.

Ayez les bons réflexes

Baissez les stores ou fermez les volets dès que le soleil éclaire les fenêtres.

Si vous êtes absent en journée, anticipez en fermant dès le matin les ouvertures qui seront exposées au soleil.

Fermez les fenêtres dès que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure. A l’inverse, le soir, ouvrez-les dès que l’air extérieur est plus frais que celui de votre logement.

Faites circuler l’air

Faire circuler l’air consiste à faire entrer l’air extérieur, lorsqu’il est plus froid que l’air intérieur, afin de rafraîchir le logement, et notamment les murs, plafonds ou planchers qui emmagasinent de la chaleur en journée.

Plusieurs techniques sont à combiner :

  • Si votre logement a 2 niveaux ou est ouvert sur 2 façades, ouvrez les fenêtres sur les 2 niveaux ou sur les façades opposées.
  • Un ventilateur portable contribue également à brasser l’air au sein du logement.
  • Quant à lui, le ventilateur de plafond permet un brassage régulier et lent de l’air.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.