Faites des crêpes pour la chandeleur

La Chandeleur (ou « Fête des chandelles ») est une fête populaire d’origine païenne et latine liée à la lumière, actuellement fixée au 2 février. En France, pour beaucoup, la Chandeleur est le jour des crêpes !

Faites des crêpes pour la chandeleur

Une recette de crêpes…

Une recette de crêpes par Miss Crumble

La blogueuse Miss Crumble propose une recette de crêpes au caramel au beurre salé (elle permet de préparer environ 15 crêpes en une vingtaine de minutes).

Côté ingrédients, il faut pour la pâte à crêpes 75 cl de lait demi-écrémé, 25 cl de cidre doux, 7 œufs, 500 gr de farine de froment et 400 gr de sucre. Pour le caramel au beurre salé, il vous faut réunir 250 gr beurre salé, 250 gr sucre et 10 cl de crème liquide entière.

Pour faire le caramel au beurre salé, le beurre doit être fondu. Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter le sucre, et bien mélanger. Lorsque la couleur devient caramel (beige clair), coupez le feu et ajoutez la crème liquide.

Voici les étapes pour la préparation des crêpes. Il faut d’abord mélanger les œufs, le sucre et la farine. Après quoi vous pouvez ajouter le lait et le cidre au fur et à mesure (cela permet d’éviter l’apparition de grumeaux). Une fois la pâte réalisée, cuisez les crêpes dans votre crêpière et ajoutez-y directement  le caramel au beurre salé !

 

… à faire avec les enfants !

Avant de démarrer la préparation des crêpes (et comme à chaque fois que des enfants font à manger avec vous), enfilez-leur un grand tablier. Il protègera leurs vêtements d’éventuelles taches.

Durant toutes les étapes de la préparation, accompagnez bien les enfants dans chacun de leurs gestes. Particulièrement lorsqu’il faudra cuire les crêpes, veillez à rester à côté des enfants afin que ce moment se déroule en toute sécurité !

 

Crédit photo recette : (c) Miss Crumble

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.