Votre cuisine est-elle sécurisée ?

La cuisine est l’un des lieux les plus utilisés de la maison, mais aussi les plus à risques (présence de fenêtre, de produits ménagers, de combustion, etc.). Comment repérer les situations à risques et y faire face, notamment lorsque l’on a des enfants, pour éviter les accidents domestiques ?

Votre cuisine est-elle sécurisée ?

Les risques de brûlure et d’électrocution.

Eau et électricité ne font pas bon ménage. Ainsi, ne laissez pas d’appareils ou de prises électriques à côté de l’espace de lavage.

Lorsque vous cuisinez, vous allez cuire certains aliments. Pour limiter les risques de brûlures, lorsque vous achetez un four ou une cuisinière, vérifiez que sa porte ne chauffe pas trop. Ne laissez pas les manches de casseroles ou de poêles en train de cuire des aliments accessibles aux enfants (tournez-les vers l’intérieur de vos plaques de cuisson) : ils pourraient chercher à les attraper, risquant de faire tomber sur eux leur contenu. D’ailleurs, si vous le pouvez, utilisez plutôt les plaques de cuisson les plus proches du mur afin de limiter les risques.

Les plaques de cuisson restent chaudes après utilisation : soyez méfiants et n’y apposez pas vos mains (et n’y mettez pas de torchon).

Les chutes

Lorsqu’on cuisine, on est souvent concentré sur ce que l’on fait. D’où l’importance d’enlever tout ce qui pourrait gêner les mouvements et entraîner une chute (fils électriques, seau, pack de bouteille d’eau, etc.).

Un sol de cuisine peut rapidement devenir gras. D’où la nécessite de le nettoyer régulièrement, que ce soit du carrelage ou du lino.

Les accidents

Pour limiter les accidents, débranchez les appareils électriques dès que vous avez fini de les utiliser. Observez-les régulièrement afin de détecter si leur état se dégrade (par exemple, si un fil électrique se retrouve à nu).

Les produits ménagers doivent être soigneusement rangés de même que tout objet qui peut représenter un danger (couteaux, sacs poubelle, allumettes, etc.).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.