Et si vous cultiviez sur votre balcon ?

Le printemps et le retour des beaux jours vous donnent des envies de jardinage ? Sachez que le potager n’est pas réservé aux habitants de maison individuelle ou aux personnes installées en campagne ! Grâce aux ingénieux systèmes d’aujourd’hui, il est désormais possible de créer un véritable jardin dans des espaces réduits. Si votre co-propriété le permet et que les voisins n’y voient pas d’inconvénient alors, c’est le moment d’y réfléchir ! Petit tour d’horizon des astuces à connaître pour se lancer.

Et si vous cultiviez sur votre balcon ?

Observer les conditions climatiques sur votre balcon

Suivant son exposition au soleil, au vent, ou s’il possède un abri contre la pluie, votre balcon pourra accueillir certains aromates ou légumes. Chaque pousse demande des conditions particulières et il est donc nécessaire de s’adapter (exit les plants de pomme de terre !). Pour prétendre au rang de balcon-jardin, celui ci doit être à l’abri du vent et exposé au minimum 4h par jour au soleil. 8h, c’est encore mieux ! Pour finir, une dose d’imagination pour tout installer et un peu de temps chaque jour pour l’arrosage manuel et le tour est joué !

Je cultive quoi sur mon balcon ?

Le potager miniature impose certaines contraintes non négligeables, notamment la culture en pot. Toutes les plantes ne s’adaptent pas forcément ! Croissance rapide, maturité précoce, optez pour les plantes aromatiques. Côté légumes, les tomates cerise sont les stars du balcon ! Quoi de plus agréable que d’avoir de quoi agrémenter un apéro entre amis à portée de main ? Sinon, la roquette, la laitue, les concombres, la mâche, les radis et les fraises constituent un joli panel de bons fruits et légumes à cultiver sur son balcon.

Quelques astuces « gain de place ».

Le mur végétal : les jardins verticaux à poches sont idéaux pour les balcons. Ils vous permettent de cultiver des plantes qui demandent peu de place et de garder l’espace de votre balcon pour vous détendre ! Ils proposent même un système d’irrigation intégré qui vous facilitera grandement la vie.

Les jardinières : pratiques et décoratives, les jardinières peuvent se suspendre sur la rambarde sans grignoter de la place sur votre balcon. Leur grande contenance leur permet d’accueillir toute sorte de légumes et de plantes.

Le pot à fraisier : Esthétique et malin, un pot à fraisier en terre cuite vous permet de cultiver une dizaine de pieds en un minimum d’espace !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.