Comment avoir un joli balcon en hiver ?

Pourquoi votre balcon devrait-il être triste une fois la saison hivernale venue ? L’hiver les balcons se retrouvent souvent “nus”, vides et donnent un côté triste, alors qu’ils peuvent être tout aussi jolis qu’à la belle saison, il suffit de ruser avec quelques astuces !

Comment décorer son balcon en hiver ?

Des arbustes et fleurs toute l’année

Pour un balcon arboré et fleuri toute l’année, pensez à bien choisir vos plantes et fleurs. Pour les arbustes, optez pour des persistants dont le feuillage restera intact toute l’année, comme par exemple du buis, un photinia, le troène, ou pourquoi pas un bambou ? À l’approche des fêtes de fin d’année, pensez aussi au houx qui se pare de jolies petites boules rouges. Côté fleurs, optez pour des vivaces telles les hellébores, roses de noël, ou encore un jasmin d’hiver qui fleurira jusqu’en mars. Quelques bruyères, des jacinthes, et voici un beau balcon fleuri tout l’hiver.

Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus sauvage, bohème et à la fois contemporain, misez sur des graminées qui s’élanceront au gré du vent : cheveux d’anges, fétuque bleue, carex et stipa sont parfaites en pot.

Garder du mobilier

Pourquoi ne pas garder un peu de mobilier sur votre balcon en hiver ? Conservez une ou deux chaises (colorées c’est encore mieux !), installez vos plantes dans de belles jardinières et pots colorés pour donner du peps.

Vous pourrez ainsi profiter de votre petit coin de verdure, lors des douces journées ensoleillées de l’hiver !

Sublimer avec des éclairages adaptés

Illuminer son balcon en hiver

Source : deco.fr

L’hiver, il est fréquent d’ajouter des éclairages d’appoint en intérieur, pourquoi ne pas le faire également sur votre balcon ?

Vous pouvez ajouter une guirlande lumineuse enroulée sur le tronc d’un arbuste par exemple, et également ajouter des lampes solaires ou lanternes avec des bougies aux 4 coins du balcon et dans vos jardinières, qui apporteront de la convivialité et de la chaleur une fois la nuit tombée.

Apporter de la vie en invitant les oiseaux

S’il y en a qui seront heureux de voir votre balcon rester égayé même en hiver, ce sont les oiseaux ! Surtout si vous pensez à eux en leur installant un nichoir et une mangeoire que vous alimentez régulièrement de boules de graisses (en pensant bien à retirer le filet, dangereux pour leurs petites pattes) et graines variées. Vous pourrez ainsi leur rendre service tout en apportant un ballet joyeux et animé sur votre balcon !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.