Astuce décoration : les miroirs

On ne pense peut-être pas assez souvent aux miroirs, pourtant ils ont un formidable pouvoir de décoration. Personnalisables à l’infini, utiles et esthétiques, en groupe ou en solo, les miroirs peuvent transformer votre intérieur pour un budget tout à fait raisonnable. Focus sur les astuces à connaître :

Astuce décoration : les miroirs

Un objet qui affirme l’identité déco de la maison.

Quelle que soit la pièce où se placera le miroir, l’important, c’est aussi qu’il vous ressemble, à vous et à votre univers déco. Pour cela, une astuce simplissime : la personnalisation. Bois flotté, cadre doré, métal vintage, gravures, formes arrondies, tout est possible ! La tendance du moment ? L’accumulation ! Choisissez un pan de mur et accrochez successivement des miroirs et des cadres de différentes tailles les uns à coté des autres, effet garanti.

Apporter de la lumière

Il faut impérativement tenir compte de la lumière avant de placer un miroir. Un miroir mal posé pourrait vous éblouir en entrant dans une pièce… Pour cela, gardez en tête de ne jamais disposer un miroir devant une porte d’entrée. Préférez les pans de murs en face des fenêtres, ainsi le miroir reflètera la lumière dans toute la pièce. Si vous souhaitez apporter un peu de clarté dans une pièce sombre, placez votre miroir dans un coin (comme un psyché posé au sol par exemple) et adaptez la lumière en fonction : une lampe à pied à proximité, une applique qui se reflète, etc.

Son pouvoir agrandissant

Un des plus grands avantages du miroir, c’est bien sûr sa capacité de trompe l’œil. Ainsi, vous pouvez donner l’impression d’une pièce plus étendue avec un grand miroir placé sur le mur le plus large. Une glace accrochée dans le sens de la longueur donnera, quant à elle, l’impression d’avoir un plafond plus haut. Au bout d’un couloir, un grand miroir est idéal pour donner un peu d’espace à ce lieu souvent étroit.

Les objets miroirs

Pour diversifier l’effet miroir ou si vos murs son déjà trop chargés, pensez aux alternatives :

  • Les meubles miroirs
  • Les miroirs sans tain comme séparateur de pièce
  • Les stickers effets miroirs


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Astuce décoration : les miroirs »

  1. Maison Mag

    Merci pour les astuces déco, les miroirs sont vraiment indispensables dans les petites pièces ! Je vais faire faire un mur en miroir pour tenter d’agrandir une de mes pièces qui est plutôt bien illuminées, mais je crains un peu le reflet du soleil. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.