Bien choisir ses décorations de Noël

Les fêtes de fin d’année se profilent déjà. Pour que la période de Noël reste une période de fête, voici les bonnes pratiques à respecter en matière de décorations de Noël.

Bien choisir ses décorations de Noël

Les décorations intérieures

Le sapin

Qu’il soit naturel ou artificiel, un sapin ne doit pas être installé à côté d’une source de chaleur.

Si vous choisissez un sapin naturel, évitez de l’acheter trop tôt : il risquerait de se dessécher, ce qui accroîtrait le risque d’incendie. Pour limiter ce danger, humidifiez la terre et le pied du sapin, après avoir débranché les guirlandes électriques si vous en avez installé.

Un sapin artificiel doit, lui, être aux normes NF : vérifiez bien que la mention y figure au moment de l’achat.

Par ailleurs, avant de le décorer, vérifiez qu’il est bien stable. Enfin, il est interdit d’utiliser des bougies sur les sapins !

La décoration

Comme pour le sapin artificiel, contrôlez que tous les éléments de décoration utilisant l’électricité (guirlandes…) respectent bien les normes NF.

Deux mauvaises pratiques peuvent augmenter le risque d’incendie : brancher trop d’appareils électriques sur les prises, et laisser branchées les guirlandes la nuit ou lorsqu’on s’absente. A proscrire !

La décoration à l’extérieur

Si vous souhaitez décorer votre extérieur (fenêtres, jardins…), ayez les bons réflexes !

Les décorations et les rallonges électriques que vous utilisez pour l’extérieur doivent avoir été conçues pour cet usage : elles doivent résister à l’humidité et au froid.

Lorsque vous ressortez les décorations électriques des années passées, contrôlez leur état avant de les réinstaller et de les fixer solidement !

Une fois votre installation faite, testez la ! Vous saurez ainsi très vite si elle est trop importante ou pas pour votre installation électrique !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Bien choisir ses décorations de Noël »

  1. Provence Outillage

    Je rejoins votre avis sur les installations électrique à l’extérieur, c’est vraiment quelque chose auquel il faut faire attention, les risques sont trop important si l’on utilise du matériel non adapté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.