Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Cette année c’est décidé, vous souhaitez émerveiller votre famille et vos invités avec votre sapin ? Voici quelques astuces pour bien décorer votre sapin de Noël dans les règles de l’art !

Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Le choix du sapin de Noël

Naturel ou artificiel, petit ou très grand, le choix du sapin est important et doit tenir compte de plusieurs éléments. Pour la taille du sapin, il faut veiller à ce qu’elle soit proportionnée avec l’espace de la pièce dans laquelle il sera installé.

Le choix du sapin naturel ou artificiel dépend de vos envies et de votre budget : un sapin artificiel a une durée de vie d’environ 10 ans, tandis que le sapin naturel coupé sera éphémère mais diffusera son parfum typique !

Installer son sapin de Noël

Une fois le sapin choisi, sortez-le de son emballage, déployez ses branches dans le cas d’un sapin artificiel en veillant à les répartir harmonieusement. Pour un sapin naturel, laissez-le déployer ses branches toute une nuit, et si vous pouvez le laisser dehors il pourra se charger d’humidité naturelle et d’oxygène, ce qui lui permettra de durer plus longtemps !

La position du sapin de noël dans votre foyer doit être choisie avec soin : il ne doit pas gêner le passage et doit être éloigné des sources de chaleur (radiateur, poêle…). L’endroit idéal ? L’installer dans un angle de la pièce, à proximité d’une prise électrique pour pouvoir brancher les guirlandes lumineuses.

Il ne vous reste plus qu’à habiller le pied du sapin avec du papier kraft, un plaid pour un effet cocooning ou une ouatine imitation neige. Si vous avez un sapin disposé sur une bûche de bois, vous pouvez le laisser apparent pour une déco authentique et naturelle !

Enfin pour les sapins naturels qui risquent de perdre leurs épines, pensez au sac à sapin ! Utile et solidaire, il vous permettra de recueillir les épines et d’emballer votre sapin après les fêtes tout en soutenant une bonne cause.

Les étapes clés pour bien décorer son sapin de Noël

Pour un effet “whaou”, il y a quelques bases à suivre pour bien choisir ses décorations de Noël et les disposer harmonieusement sur votre sapin.

1-Installer les guirlandes lumineuses sur le sapin

Avant d’installer les guirlandes lumineuses, assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité, ou prévoyez une rallonge électrique adaptée et conforme aux normes NF et CE. Privilégiez les guirlandes LED pour faire des économies d’énergie !

Les guirlandes lumineuses s’installent en premier, partez du bas du sapin et remontez progressivement vers sa tête en plaçant la guirlande vers l’intérieur de l’arbre.

Décorer son sapin avec des guirlandes lumineuses

2-Choisir les couleurs

Pour un joli résultat étincelant, il est conseillé de choisir 2 couleurs : rouge et or, or et argent, vert et blanc, bleu et argent, violet et or… laissez vos goûts et vos envies s’exprimer !

La tendance va de plus en plus vers des sapins décorés d’ornements naturels, aussi n’hésitez pas à choisir des pommes de pins, boules en bois, guirlandes en papier à faire avec les enfants, etc. à mixer avec des décorations et guirlandes dorées ou argentées.

3-Positionner les guirlandes

Une fois les couleurs choisies, installez les guirlandes de couleur sur le sapin de bas en haut en faisant le tour du sapin et en laissant suffisamment d’espace entre chaque guirlande. En fonction du sapin, un espace de 10-15cm entre chaque guirlande donnera un résultat visuel harmonieux.

4-Décorer le sapin avec les boules et ornements

Pour terminer, disposez les boules et ornements sur le sapin. Commencez par les éléments les plus volumineux en les répartissant sur l’ensemble de l’arbre, puis complétez avec les plus petits.

Conseil : disposez les éléments les plus fragiles et précieux vers le haut du sapin

Décorer son sapin avec des ornements de noël

5-La touche finale : étoile ou flèche

Que serait un sapin de noël sans une étoile ou une flèche disposée sur sa cime ? Disposez-la en touche finale pour donner toute sa splendeur à votre sapin !

Conserver son sapin naturel plus longtemps

Vous craignez que votre sapin naturel ne sèche trop vite et qu’il perde ses épines avant le jour de Noël ? Pas de panique, quelques petites attentions quotidiennes suffisent à le garder resplendissant pendant toute la durée des fêtes !

Veillez à arroser régulièrement le pied du sapin et vaporisez quotidiennement l’ensemble de ses branches avec de l’eau (si vous pouvez récupérer de l’eau de pluie c’est encore mieux !).

Votre sapin naturel restera frais comme au premier jour durant toute la période de Noël !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.