Que faire lorsqu’on s’est fait cambrioler ?

Que faire lorsqu'on s'est fait cambrioler ?Même si l’on fait tout ce qui est nécessaire pour l’éviter, se faire cambrioler est toujours possible. Mais que faire lorsqu’on a été victime d’un cambriolage ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Déposez plainte

Lorsque vous vous rendez compte que votre domicile a été cambriolé, contactez le commissariat de Police ou de Gendarmerie dont vous dépendez afin de porter plainte pour effraction et/ou vol (il faudra vous munir d’une pièce d’identité) : composez le 17 ou le 112. Si, à votre arrivée, les voleurs sont toujours à votre domicile, ne prenez pas de risques mais observez : vous pourrez ainsi décrire les voleurs et leurs méthodes (véhicule utilisé par exemple).

Contactez votre assureur

Pour être indemnisé au mieux et le plus rapidement, cette démarche doit être effectuée rapidement. Après avoir contacté votre assureur par téléphone, confirmez votre déclaration par courrier dans les 48 heures.

Estimez les pertes

Faites le tour de votre domicile afin d’évaluer les pertes en listant tous les objets endommagés ou subtilisés. Essayez d’indiquer leur ancienneté et leur valeur, et de retrouver leurs preuves d’achat (factures…) ou d’existence (photos…). Attention : tant que la Police ou la Gendarmerie n’est pas intervenue, ne touchez à rien (objets, portes, fenêtres…).

Prévenez votre banque et votre opérateur de téléphonie

Si certains moyens de paiement ont été dérobés (chéquier, carte bancaire…), faites opposition auprès de votre banque. De manière générale, vous pouvez contacter le 0 892 705 705 pour faire une opposition sur carte bancaire, et le 0 892 68 32 08 pour une opposition sur chéquier. Vérifiez par ailleurs dans votre chéquier que les voleurs n’ont pas enlevé seulement quelques chèques (dans l’espoir que vous ne vous en aperceviez pas et que vous ne fassiez pas opposition).

Si vous vous êtes fait volé votre téléphone portable, téléphonez au 0 800 100 740 si vous êtes chez Orange, au 10 23 si vous êtes client SFR, et au 0 800 29 10 00 pour Bouygues Telecom.

Procédez aux réparations

Une fois que la Police ou la Gendarmerie a fait son travail de relevé des preuves d’effraction, vous pouvez procéder aux premiers travaux d’urgence (remplacement d’une serrure, d’une fenêtre, d’une porte…). Nous vous conseillons pour cette étape de contacter votre assureur pour une meilleure prise en charge des frais engendrés auprès d’artisans.

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Que faire lorsqu’on s’est fait cambrioler ? »

  1. Serrurier le Pecq

    Après un cambriolage il ne faut surtout pas oublier de renforcé la sécurité de son entourage (acheter de nouvelles portes, acheter des serrures de qualité) et pourquoi pas des caméras de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.