Devenir propriétaire avec Domial

Logo de DomialChaque bailleur social a la possibilité de vendre une partie de son patrimoine à ses locataires. C’est ce qu’on appelle la « vente HLM ».

Acheter le logement Domial que l’on loue

Les locataires Domial peuvent se porter acquéreur du logement qu’ils occupent lorsqu’il a été décidé de le mettre en vente. Dans ce cas, le locataire est systématiquement informé par courrier. Sous certaines conditions de ressources, les parents ou enfants peuvent également l’acheter.

Acheter un autre logement Domial

La vente HLM est un domaine réglementé : tous les immeubles ne peuvent pas être mis en vente. Seuls sont concernés les logements construits ou acquis depuis au moins 10 ans par un organisme HLM. Si un logement mis en vente par Domial intéresse un locataire de Domial, il peut prétendre à l’acheter. Et les locataires Domial sont prioritaire sur tous les logements vacants mis en vente dans le département !

Les locataires de Domial priorisés

Dès lors qu’un logement de notre parc est mis en vente, les locataires de Domial sont prioritaires durant 2 mois à compter de la parution légale publiée dans les journaux de la région (L’Alsace et les DNA).

L’information est ensuite relayée par un affichage dans les agences Domial et diffusée sur le site domial.fr et d’autres sites immobiliers sur le web. En ayant l’information avant les autres, les locataires de Domial ont donc plus de chances de l’acquérir !

Pour acquérir un bien immobilier chez Domial

Si vous achetez le logement que vous occupez en tant que locataire, Domial vous propose un prix préférentiel. Par ailleurs, si le logement dont vous faites l’acquisition a un DPE (diagnostic de performance énergétique) situé entre A et D et que vous êtes salarié(e) d’une entreprise de plus de 20 salariés soumise au 1% logement (ou Action logement), vous pouvez bénéficier d’un prêt à des conditions intéressantes.

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les coordonnées du CIL qui vous dirigera vers les aides Action logement disponibles.

Intéressé ?

Celles et ceux qui sont intéressés doivent prendre rendez-vous avec Domial afin de faire le point sur leur situation (en matière de loyer, en terme de capacité de remboursement).

Contacts :

Bas-Rhin : Marie Griesser – tél : 03 88 21 18 93
Haut-Rhin : Ghislaine Gugelmann – tél : 03 89 56 68 07

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Devenir propriétaire avec Domial »

  1. schmidt

    Bonjour,
    Je suis locataire Domial et je suis intéressé par l’achat d’une maison.
    Merci de bien vouloir me signaler la vente de biens demandés.
    Bien cordialement
    Raphael Schmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.