Comment diminuer l’empreinte écologique liée à notre utilisation d’Internet ?

Connaissez-vous le réel impact sur l’environnement de votre utilisation d’Internet ? Internet a une place à part entière dans notre quotidien : smartphone, tablette, ordinateur… toutes les informations que l’on recherche sont accessibles 24h/24h grâce aux moteurs de recherche ! Mais cela nécessite de faire fonctionner des serveurs informatiques qui consomment de l’électricité.

Alors pour réduire votre empreinte écologique, voici quelques bons gestes à adopter !

Comment réduire l'empreinte écologique liée à notre utilisation d'Internet ?

1 – Éteindre les appareils mobiles quand on ne s’en sert pas

Mobile, tablette, ordinateur, nous avons souvent plusieurs appareils connectés à Internet, mais est-il utile qu’ils soient tous allumés en même temps ? Pas si sûr !

Évitez ainsi de laisser les appareils mobiles et connectés branchés en permanence (utilisez la batterie), et pensez à les éteindre complètement lorsque vous ne vous en servez pas, notamment la nuit. Et en plus c’est mieux pour votre sommeil !

2 – Faire le tri dans sa boîte mail et ses SMS

Les e-mails et SMS échangés à longueur de journée pèsent très lourd dans notre empreinte écologique ! Pour alléger, il est recommandé de faire régulièrement le tri dans sa boîte mail et ses SMS pour supprimer tous les messages qui n’ont plus d’intérêt.

Autre conseil : se désabonner des newsletters devenues inutiles parce que leur contenu ne vous intéresse plus ! Au-delà de l’impact sur l’empreinte écologique, cela permet aussi de mieux s’y retrouver en étant moins submergé de messages et notifications.

3 – Stocker sur disque dur plutôt que sur le cloud

Stocker vos photos de vacances sur le cloud (plateforme de stockage de fichiers en ligne) permet d’y accéder de partout… mais cela veut aussi dire que des serveurs tournent en permanence et consomment beaucoup d’énergie pour cela !

Autant que possible, essayez d’éviter de stocker des fichiers sur le cloud (en ligne), et préférez le stockage sur des disques durs externes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.