Quel éclairage pour un couloir ?

Un couloir est en général privé de lumière naturelle : le soin que l’on porte à son éclairage n’en est que plus important… Il est à la fois une pièce, mais aussi un lieu de passage et, selon les pièces qu’il relie, il n’aura pas la même fonction. Il n’y a donc pas une mais plusieurs façons d’éclairer son couloir.

La solution la plus universelle reste la pose d’un plafonnier allongé, ou d’une suite d’appliques murales si aucune alimentation électrique n’est disponible dans le plafond de votre couloir. Mais plusieurs cas de figures différents peuvent apparaître selon votre couloir.

Quel éclairage pour un couloir long et large ?

C’est le cas qui offre le plus de possibilités dans le sens où votre couloir pourra être aménagé, décoré et éclairé presque comme une pièce normale.

Pour l’éclairage principal, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, selon que vous bénéficiez d’une belle hauteur de plafond ou non. Si vous avez la chance d’avoir une hauteur de plafond de plus de 2,5m comme dans certains appartements anciens, osez la suspension ou le lustre.

Dans le cas contraire, optez pour des solutions plus classiques comme les plafonniers, ou des appliques murales placées de façon asymétriques sur les murs du couloir. Si votre couloir est particulièrement long, prenez soin de ne pas négliger l’éclairage de ses extrémités sous peine de créer un effet « tunnel » assez pesant.

Vous pouvez aussi agrémenter l’éclairage principal avec des lampes à poser sur des meubles bas qui peuvent mettre en valeur d’autres objets de décoration, comme des tableaux.

Quel éclairage pour un couloir étroit, court, ou de forme torturée ?

L’éclairage pour un couloir étroit

Même si vous avez une bonne hauteur de plafond, évitez les suspensions qui viendront écraser les volumes. Privilégiez les spots à lumière indirecte orientés vers le plafond pour augmenter l’impression d’espace.

Évidemment, pas question d’encombrer votre couloir avec des meubles, spots, ou appliques volumineux !

L’éclairage pour un couloir court, ou de forme torturée

Le choix est restreint : un éclairage avec plusieurs sources en lumière indirecte est la meilleure des solutions. A vous d’adapter le placement des sources pour qu’elles mettent le mieux votre couloir en valeur !

Pour finir, si vous passez peu de temps dans votre couloir, des ampoules de type halogène peuvent parfaitement convenir. Dans le cas contraire, faites un petit geste pour la planète (et votre porte-monnaie) et posez des ampoules basse consommationdu type fluocompacte ou LED !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.