Eclairage : comment moins consommer et faire des économies ?

L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui impacte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

Eclairage : comment moins consommer et faire des économies ?

A cette occasion, nous vous proposons de faire un point sur l’éclairage : comment faire des économies tout en étant respectueux de l’environnement ?

L’importance de bien s’éclairer !

Un ménage français a en moyenne 25 points lumineux chez lui, et achète 3 lampes par an. Sa consommation électrique est estimée à entre 325 et 450 kWh par an pour son seul éclairage : ainsi l’éclairage représente plus de 12 % de la consommation d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) des ménages !

Que faut-il regarder quand on achète une ampoule ?

Comparez les étiquettes afin de déterminer l’ampoule qui convient le mieux à l’usage que vous allez en faire. Pour cela, consultez :

  • Son étiquette énergie: comme souvent, nous vous recommandons de privilégier les ampoules classées A++
  • Sa durée de vie en heures d’utilisation
  • Sa puissance électrique (en W)
  • Son flux lumineux (en lumen, ou « lm ») : il vous indique la quantité de lumière émise par l’ampoule. Prenez une ampoule avec un nombre élevé si vous avez d’un éclairage important (plan de travail dans la cuisine…) ou, à l’inverse, plus faible pour les points lumineux participant à la décoration.
  • Ses dimensions
  • Son nombre de cycles d’allumage: dans certaines pièces (toilettes, couloir, escalier…), on allume et éteint plus souvent la lumière que dans d’autres, faites le bon choix à l’achat !
  • Sa température de couleur: en général, pour un usage domestique, on est sous la barre des 3000 Kelvin (K).
  • Son temps de chauffage: certaines lampes sont lentes à chauffer (les fluocompactes par exemple) et ne se prêtent donc pas aux pièces de passage.

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué les différences entre les différents types d’ampoule (à incandescence, LED, fluocompactes, halogènes).

Les bons gestes en matière d’éclairage

Vous avez choisi la bonne ampoule, acquérez les bons gestes pour faire des économies et protéger l’environnement !

  1. Dès que vous quittez une pièce, éteignez la lumière!
  2. Nettoyez régulièrement les ampoules: la poussière altère leurs performances ! (c’est l’un des endroits que l’on peut oublier de nettoyer).
  3. Disposez vos espaces de travail à proximité des fenêtres, sources de lumière naturelle, qui limitent le recours à la lumière électrique.
  4. Si vous avez de vieilles ampoules, remplacez-les par des ampoules basse consommation, et conservez-les : elles pourront notamment vous servir pour faire du dépannage.
  5. Lors de l’achat d’un luminaire, veillez à ce qu’il soit bien compatible avec des ampoules économiques. Ainsi, par exemple, méfiez-vous des lampes décoratives à incandescence (type « vintage ») qui sont très énergivores !

méfiez-vous des lampes décoratives à incandescence (type « vintage ») qui sont très énergivores !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.