Eco-Quartier Strasbourg et Domial s’associent en faveur de l’habitat participatif

Eco-Quartier Strasbourg et Domial s’associent en faveur de l’habitat participatifSoucieux de s’engager dans des projets d’habitats innovants et durables, Domial a signé en décembre 2015 un partenariat avec l’association Éco-Quartier Strasbourg. Ce partenariat s’est traduit en février par l’organisation d’une réunion rassemblant 28 futurs propriétaires de la résidence Quai 33 à Neudorf, dont 3 sont d’actuels ou d’anciens locataires Domial. Interview d’Emmanuel Marx, directeur de l’association.

Quelle est l’activité d’Éco-Quartier ?

C’est une association créée en 2001 dans le but de développer « l’habitat participatif » et d’inciter à un mode de vie durable et économe en ressources. Cela veut dire par exemple aider à créer des éco-quartiers ou accompagner un groupe d’habitants qui s’associent, parfois avec l’appui d’un bailleur social, pour participer à la conception, la réalisation, puis la gestion au quotidien d’un immeuble destiné à leur habitation.

Quels sont les avantages de l’habitat participatif ?

Cela crée des relations constructives entre des habitants qui partagent un projet commun, basé sur une logique plus « durable » et écologique.

Dans certains cas, cela permet aussi de réaliser des économies (certains réduiraient jusqu’à 25% leurs coûts de gestion quotidienne), de partager les investissements et les responsabilités. C’est aussi un bon moyen de partager des espaces de vie communs et de s’entraider !

Pourquoi un partenariat avec Domial ?

Eco-Quartier Strasbourg et Domial souhaitent développer l’habitat participatif. Eco-Quartier Strasbourg a aujourd’hui pour objectif de promouvoir l’habitat participatif auprès d’une population plus modeste que dans les projets en auto-promotion. Depuis un an maintenant, nous avons développé des méthodes qui permettent par exemple aux futurs habitants d’une résidence d’apprendre à bien vivre ensemble : apprendre à se connaître, apprendre à gérer ensemble, et sur la durée, la copropriété…

Comment s’est déroulée la première réunion avec les futurs propriétaires de Quai 33 ?

Elle s’est très bien passée ! Pour la trentaine de « jeunes » propriétaires présents dans les locaux de Domial à Strasbourg, l’objectif était de se rencontrer et de se projeter dans leur vie de copropriétaires. Par exemple : ils vont disposer d’une immense terrasse commune. Comment vont-ils la gérer, l’aménager ? Après des mises en situation ludiques, le groupe a déjà pu créer ses premiers liens. Une bonne première étape !

Pour en savoir plus sur l’association Éco-Quartier Strasbourg : www.ecoquartier-strasbourg.net

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.