Les bonnes pratiques pour bien se chauffer

L’automne s’installe petit à petit, les températures baissent : octobre est marqué par la mise en route du chauffage. Récapitulatif des bonnes pratiques pour réaliser des économies d’énergie sur le chauffage !

Les bonnes pratiques pour bien se chauffer

Chauffez juste ce qu’il faut !

La première chose à faire est de bien régler le thermostat. Si l’on choisit souvent d’avoir 19°C dans les pièces de vie, 16°C ou 17°C suffisent dans les chambres. Si vous êtes absents en journée ou au chaud sous vos couvertures la nuit, vous pouvez baisser la température globale du logement à 17°C.

En cas d’absence prolongée (de plusieurs jours), vous pourrez choisir avec avantage la position hors-gel de votre thermostat.

N’oubliez pas : baisser d’1 degré la température permet d’économiser 5 à 10% d’énergie : une vraie manière de faire des économies d’énergie !

Favorisez la diffusion de la chaleur

Pour optimiser la diffusion de la chaleur des radiateurs, il faut éviter de mettre des meubles devant ou de les couvrir. Si, au cours de l’été, vous avez disposé du mobilier devant un radiateur, il est temps de penser à le déplacer.

Laissez les portes ouvertes afin que l’air circule librement d’une pièce à l’autre.

La chaleur va mieux se propager dans un air sec et sain (un logement humide va consommer plus de chauffage). Aérez votre logement 10 minutes par jour (ni plus, ni moins, et de préférence en milieu de journée).

Veillez également à nettoyer votre VMC au début de l’automne.

Optimisez les ouvertures

La nuit et lorsque le logement reste vide plusieurs jours, fermer les volets, les stores et les rideaux permet d’économiser du chauffage. Dernière astuce : nettoyez bien vos vitres exposées Est, Sud et Ouest, cela laissera mieux entrer la chaleur du soleil lorsque celui-ci brille !

 

Et rappel pour les locataires Domial : les chauffages d’appoint sont interdits.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.