Comment réaliser des économies d’énergie dans la cuisine ?

Cuisiner fait partie des gestes rituels (et plaisirs) du quotidien, mais savez-vous que c’est aussi dans la cuisine qu’une grosse partie des consommations d’énergie se font ?

Alors pour garder le plaisir de cuisiner tout en faisant des économies d’énergie, découvrez quelques conseils faciles à appliquer à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.Comment faire des économies d'énergie dans la cuisine ?

Adopter les bons réflexes pour consommer moins d’énergie

Plaque de cuisson, four micro-ondes, four, réfrigérateur, congélateur, bouilloire, cafetière, … autant d’appareils petit et gros électroménager qui nous sont utiles voire même indispensables au quotidien et pour lesquels de petits gestes peuvent permettre de belles économies sur la facture d’énergie !

Réduire la consommation d’énergie des plaques de cuisson

Pour la cuisson des aliments sur les plaques de cuisson, pensez à couvrir systématiquement d’un couvercle vos casseroles et poêles. Cette action permet de conserver la chaleur bien à l’intérieur du récipient, ce qui diminue le besoin de chauffer.. et donc la consommation d’énergie. Et en plus, cela évite les projections et réduit le nettoyage !

Veillez toujours à avoir des casseroles et poêles en bon état, si le fond est déformé la chaleur se répartit moins bien et nécessite donc plus d’énergie pour chauffer correctement.

Qu’il s’agisse des plaques de cuisson ou du four, leur chaleur continue de se diffuser pendant environ 15 minutes après les avoir éteints, pensez donc à les éteindre avant la fin de cuisson. La chaleur résiduelle est largement suffisante pour terminer de cuire les aliments et les maintenir au chaud !

Utiliser son four à bon escient pour éviter la surconsommation

La plupart des recettes ne nécessitent pas de préchauffage du four, et lorsque c’est le cas un préchauffage de seulement 10 minutes est généralement suffisant pour atteindre la bonne température.

Pensez bien à toujours ajuster la température de préchauffage et de cuisson à votre recette. En évitant le surchauffage, vous ferez des économies et éviterez que votre recette ne soit trop cuite !

Votre four est équipé d’un système de nettoyage par pyrolyse ? Méfiance ! S’il se révèle très efficace, ce système est également très gourmand en énergie ! Utilisez la pyrolyse uniquement en cas de grosses salissures, mais un entretien régulier à l’éponge suffit généralement à maintenir votre four propre.

Réfrigérateur et congélateur : dégivrer pour économiser !

Pour votre réfrigérateur et votre congélateur, le principal ennemi des économies, c’est le givre ! Un couche de givre supérieure à 3mm peut entraîner une surconsommation d’électricité jusqu’à 30%.

Pensez aussi à adapter la taille de votre réfrigérateur / congélateur au nombre de personnes dans le foyer.

Faites attention à la surchauffe en laissant un espace suffisant derrière votre électroménager froid et en dépoussiérant régulièrement.

Pour tous les autres petits appareils électroménagers, pensez à les éteindre à la fin de chaque utilisation ou à utiliser une prise coupe-veille et n’oubliez pas de détartrer régulièrement votre cafetière et bouilloire.

Un de vos appareils électroménagers arrive en fin de vie ? Pour votre nouvel équipement, pensez à choisir un appareil de classe énergétique économe de classe A, en gardant à l’esprit qu’un appareil A+++ consomme moitié moins qu’un A+ !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.