Comment éloigner et vous protéger des guêpes ?

Les beaux jours font leur apparition et les guêpes aussi. Attirées par le sucre et les protéines, elles risquent de vous piquer en s’approchant trop près de vous, que vous soyez sur votre balcon ou dans le jardin. Voici quelques astuces simples pour les éloigner et vous protéger !

Comment éloigner et vous protéger des guêpes ?

Comment ne pas les attirer ?

Évitez de laisser de la nourriture ou des restes de repas à l’extérieur, surtout s’ils sont sucrés : mettez-les dans une poubelle fermée ou dans une boîte hermétique. Veillez à bien refermer les bouteilles de jus ou de soda et à éloigner les gamelles de vos animaux domestiques.

Ne vous aspergez pas de parfums trop floraux ou trop sucrés : les guêpes les adorent !

Quels sont les répulsifs naturels ?

Café et clous de girofle : vos meilleurs alliés pour repousser les guêpes !

Faites brûler du café moulu (sec) dans une coupelle. Les guêpes n’aiment pas la fumée et encore moins une fumée qui sent le café.

Excellents répulsifs à guêpes, les clous de girofle peuvent être utilisés de deux façons : soit vous les écrasez dans des bols, soit vous les piquez dans un citron ou une orange. Il vous suffit ensuite de disposer les bols ou les fruits sur la table et sur les rebords de fenêtres !

Comment fabriquer un piège à guêpes maison ?

Prenez une bouteille d’eau minérale en plastique (vide) et coupez-la à environ 15 cm en dessous du goulot avec un cutter.

Emboîtez la partie haute – goulot en bas pour former entonnoir – dans la partie basse.

Si vous voulez suspendre le piège, avant d’emboîter l’entonnoir, percez deux trous latéraux dans la partie basse et passez-y de la ficelle.

Préparez votre appât sucré ! Ceux qui fonctionnent le mieux sont à base d’un mélange de bière et de confiture, de bière et de jus de pomme, ou de bière et de sirop (cassis, groseille…).

Comment fabriquer un piège à guêpes maison ?

Les appâts sucrés des pièges à guêpes sont très efficaces, mais ils ont le défaut d’attirer (et de tuer) indistinctement guêpes et abeilles, surtout lorsqu’ils comportent du miel. Ils sont donc à utiliser seulement s’il n’y a pas d’abeilles ni de ruches à proximité de chez vous !

Que faire pour éviter les piqûres ?

Évitez les gestes brusques.

Inutile de taper les guêpes : si vous manquez votre coup, la guêpe risque de vous piquer. Et si vous la tuez, sachez qu’elle libère une phéromone qui attire les autres guêpes à sa rescousse !

Et si l’on s’est fait piquer ?

Appliquez une poche de glace (enveloppée dans un linge) sur la zone piquée pour soulager la douleur. Vous pouvez aussi poser une compresse ou un coton imprégné de vinaigre blanc sur la piqûre.

Désinfectez à l’aide d’un coton imbibé d’alcool modifié ou d’un antiseptique en spray.

Si la réaction est importante (gonflement, rougeur, chaleur, douleur) et si elle dure plus de 24 heures, il s’agit peut-être d’une infection ou d’une allergie. Dans ce cas, consultez vite votre médecin !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment éloigner et vous protéger des guêpes ? »

  1. Gérald Bouillaud

    Merci pour ces conseils très judicieux, je pense que c’est très utile chez nous à la maison vu qu’il y a ne niche de guêpe dehors et que j’en avais bien besoin de solution pour les désinfecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.