Comment enlever le calcaire de ses robinets ?

Votre eau est dure et des traces de calcaire restent sur votre robinetterie ? Que faire ?

Comment enlever le calcaire de ses robinets ?

Nettoyage global du robinet

La première étape consiste à enlever les traces de calcaire à l’aide d’une éponge et d’un produit ménager classique. Le point important ici est de ne pas utiliser la face grattante de l’éponge (cela rayerait la robinetterie). Vous pouvez remplacer le produit ménager par du vinaigre blanc, produit efficace et très bon marché.

Si vous avez une eau très calcaire, ce nettoyage est à réaliser après chaque utilisation du robinet, afin d’éviter que le calcaire ne se dépose sur votre robinetterie.

Nettoyage approfondi

Si vous faites face à des traces tenaces, optez pour un produit anticalcaire à vaporiser ; puis, frottez avec votre éponge, et renouvelez l’opération autant que nécessaire. Une fois les traces enlevée, rincez et séchez vos robinets.

Là encore, vous pouvez préférer du vinaigre blanc. Pour les taches résistances, faites-le chauffer dans une casserole pour ensuite en imbiber un torchon doux (ou de l’essuie-tout) et frotter avec plus d’efficacité vos robinets. Attention à ne pas vous brûler (d’ailleurs, le vinaigre blanc ne doit pas être porté à ébullition) !

Le mousseur

Pour bien nettoyer le mousseur de votre robinet, dévissez-le et faites-le tremper dans du vinaigre blanc durant deux heures. Après l’avoir rincé, remettez-le en place. Procédez à ce nettoyage dès que c’est nécessaire (il n’y a pas de fréquence « théorique » : cela dépend de la dureté de votre eau).

 

Dernière astuce : vous pouvez remplacer le vinaigre blanc (qu’on ne choisit pas pour son odeur) par du citron. Dans ce cas, coupez un citron en deux pour ensuite frotter votre robinetterie.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.