Comment entretenir sa literie ?

lit« On passe en moyenne 30 ans de sa vie [dans un lit]. On aurait donc grand tort à négliger ce mobilier ». Cette affirmation du médecin Henri Mondor fait prendre conscience de l’importance du soin à apporter à sa literie !

Le matelas

De fait, l’entretien du matelas est très un point crucial : en prendre soin permet d’allonger sa durée de vie et de faire attention à son dos ! La base consiste à le recouvrir par une alèse dont le rôle est de retenir la sueur (nuisible car elle crée de l’humidité et favorise le développement des bactéries).

Lorsque les beaux jours touchent à leur fin, pensez à retourner votre matelas. Ils ont bien souvent deux faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. En procédant ainsi, il est possible de bénéficier d’un confort optimisé. C’est également le moment (le changement de côté) pour positionner la partie tête au niveau des pieds.

Régulièrement, aspirer le matelas permet de lutter contre les acariens. Sachez qu’il existe également des aspirateurs spéciaux pour lits qui suppriment la quasi-totalité des germes, acariens et autres bactéries (cela représente toutefois un certain investissement).

La chambre

Les chambres doivent être régulièrement aérées car la literie fait partie des endroits favoris des acariens. Lors du changement de draps, le mieux est de laisser respirer le lit pendant une dizaine de minutes, ce qui contribuera aussi à lutter contre l’apparition de l’humidité.

Draps et alèses

Laver régulièrement draps et alèses à 60° permet enfin de lutter contre les acariens.

L’ensemble de ces conseils contribue à obtenir une literie en parfait état apportant un réel confort tout en supprimant les bactéries !

 

Image : CC Flickr/Plutor

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.