Comment entretenir une moquette ?

Agréable, confortable, sans l’effet « froid aux pieds » du carrelage, la moquette a beaucoup d’avantages. On la retrouve souvent dans les habitats collectifs pour sa capacité d’isolation phonique et thermique, mais aussi pour son faible coût posé. Son principal inconvénient ? Elle demande un entretien fréquent pour éviter qu’elle soit colonisée par des acariens auxquels beaucoup de personnes sont allergiques, et elle supporte assez mal les taches…

L’entretien régulier d’une moquette : aspirez, aspirez !

Un bon aspirateur assez puissant pour aller chercher la saleté et les acariens au cœur des fibres de la moquette fera l’affaire pour l’entretien régulier. N’hésitez pas à le passer plusieurs fois par semaine, surtout si vous avez des animaux domestiques comme des chiens ou des chats.

Prenez le temps pour passer l’aspirateur sur votre moquette : même un aspirateur puissant a besoin de quelques secondes pour récupérer les saletés dans ses fibres. Vous pouvez alterner le sens de passage de l’aspirateur pour plus d’efficacité (gauche-droite, puis avant-arrière).

Mieux vaut prévenir que guérir : protégez votre moquette là où elle la plus exposée, comme l’entrée et les lieux de passage comme les couloirs. Placez un tapis dessus, ou vaporisez un produit antitache que vous trouverez sous forme d’aérosol.

Le « gros entretien » d’une moquette : l’embarras du choix pour son nettoyage

Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer votre moquette, comme la poudre, l’injection-extraction et le shampoing.

Nettoyer sa moquette à l’aide de poudre

C’est la solution la plus facile et rapide : il suffit de répartir cette poudre que vous trouverez dans le commerce sur la moquette, de la laisser agir et se coller à la saleté. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur pour récupérer le tout.

Nettoyer sa moquette avec l’injection-extraction

Cette solution nécessite un appareil professionnel que l’on peut louer. Plus de poudre mais un produit d’entretien liquide qui est injecté, puis récupéré. Idéal pour bien nettoyer sa moquette en profondeur, mais plutôt à laisser dans les mains de professionnels…

Nettoyer sa moquette à l’aide d’un shampoing

Un bon compromis pour nettoyer votre moquette en profondeur : vous la nettoyez à l’aide d’un shampoing (liquide) spécifique, laissez sécher, puis aspirez les dépôts restants sous forme de poudre.

Attention à l’utilisation de produits d’entretien que vous utilisez pour la première fois, testez-les toujours sur un petit coin de moquette avant d’attaquer toute la surface !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment entretenir une moquette ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.