Entretenir sa plaque vitrocéramique

entretien vitroceramique

La plaque vitrocéramique fait partie des installations les plus courantes dans les cuisines. C’est simple et pratique, mais la surface est salissante et fragile. Pour éviter de rayer votre équipement dès la première tache, voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre plaque vitrocéramique.

Nettoyer une tache fraîche

Les éclaboussures et autres saletés sont à enlever au plus vite quand elles sont fraîches. Malheureusement, il n’est pas conseillé d’utiliser une éponge pour nettoyer quand l’espace de cuisson est encore chaud. Vous ne pouvez donc intervenir qu’une fois que les plaques ont suffisamment refroidi. Pour nettoyer une tache fraîche, il vous faut simplement une éponge humide et un peu de savon. La tache s’enlèvera sans que vous ayez besoin de frotter.

Enlever une tache tenace ou brûlée

Un oubli ou un manque d’attention arrive vite, il est possible de faire face à des taches à nouveau chauffées qui finissent pas brûler et noircir. Dans ce cas-là, il devient compliqué de s’en sortir uniquement en frottant avec votre éponge : ce n’est pas toujours suffisant. Si vous souhaitez préserver votre plaque, il ne faut pas utiliser le côté abrasif de votre éponge. Il existe dans le commerce des grattoirs prévus pour les plaques de cuisson, ayant une forme similaire à celle d’une lame de rasoir. Cet accessoire est spécialement conçu pour ne pas rayer s’il ne présente aucune aspérité ou rouillure.

Entretenir la plaque au quotidien

Pour garder une plaque propre et protégée, nettoyez-la régulièrement à l’aide d’un produit à vaporiser sur l’ensemble de la surface. Vous trouverez dans le commerce de nombreuses marques dédiées à l’entretien des plaques vitrocéramiques. Si vous êtes plutôt nettoyant fait-maison, confectionnez un mélange à partir de cristaux de soude, d’eau et de savon noir liquide. Faites chauffer 1 litre d’eau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de cristaux afin de les dissoudre. Complétez le mélange avec un verre de savon noir liquide.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.