Entretenir son réfrigérateur

Entretenir son réfrigérateur

Où mettre son frigo ?

Le frigidaire doit être disposé de telle sorte que l’air circule autour de lui (il ne faut donc pas le coller contre un mur). De même, il faut éviter de le mettre près de la cuisinière, du radiateur ou d’une fenêtre qui reçoit le soleil (bref, de n’importe quelle source de chaleur).

Comment nettoyer son frigidaire ?

Il est recommandé de dégivrer son réfrigérateur tous les 3 mois. Sous peine de voir s’alourdir sa facture d’électricité. Et oui : 3 millimètres de givre = une hausse de la consommation de 30% = 40 euros par an !

Le nettoyage du frigo, hebdomadaire idéalement, repose sur quelques produits simples :

  • Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour l’intérieur
  • De l’eau tiède et du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres) pour les parties amovibles et l’enceinte

Si vous faites face à de mauvaises odeurs, optez pour un nettoyage de l’intérieur avec un mélange d’eau et de citron.

Dans tous les cas, n’utilisez ni produits ménagers, ni eau de Javel.

Mais le nettoyage du réfrigérateur ne s’arrête pas là : n’oubliez pas d’enlever la poussière sur la grille arrière : vous faciliterez ainsi l’évacuation de la chaleur, et donc limiterez sa consommation d’électricité !

Entretenir son réfrigérateur

Il est important de savoir si le joint de son frigo est toujours efficace : son étanchéité en dépend ! Si elle n’est plus bonne, le frigidaire va plus consommer pour compenser l’entrée de chaleur. Comment faire ? Fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si la feuille ne résiste pas, il faudra remplacer le joint.

Surveillez la température du frigo : idéalement, elle doit se situer entre 0° et 5°C. Quant à celle du congélateur, elle doit être comprise entre -15 et -18°C. Pour la mesurer, rien de plus simple : il suffit de mettre un thermomètre dans le réfrigérateur.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.