Comment entretenir ses fenêtres ?

Sources de lumière et d’aération, les fenêtres sont un élément essentiel de l’habitat, qu’il faut bien entretenir !

Comment entretenir ses fenêtres ?

L’entretien va dépendre du matériau de votre fenêtre.

La fenêtre en PVC

L’entretien d’une fenêtre en PVC est aisé. Son châssis se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse (ou de l’eau mélangée avec quelques gouttes de vinaigre blanc) que l’on applique avec une éponge ou un chiffon. Vous pouvez également opter pour une crème lustrante (à retrouver dans les magasins spécialisés).

Pensez également à passer l’aspirateur dans les rainures ou sur les bords pour bien enlever la poussière.

La fenêtre en bois

Ce type de fenêtre demande un peu plus d’efforts, mais rien d’insurmontable !

Grâce à une lame, vous raclez la peinture qui recouvre vos fenêtres afin de l’enlever (pensez à bien vous protéger le visage et les mains, et à recouvrir le vitrage d’un ruban adhésif ou d’un film de protection). La deuxième étape consiste à poncer le bois et à retirer les poussières. Vous pouvez alors appliquer un produit contre les insectes et les moisissures. Peindre la fenêtre est l’étape suivante. La peinture doit ensuite être recouverte d’une lasure ou d’un vernis.

La fenêtre en aluminium

En milieu urbain, une fenêtre en aluminium se nettoie 3 fois par an. A la campagne, 2 nettoyages annuels suffisent. Pour ceux qui résident à proximité d’une zone industrielle ou près de la mer, planifiez 6 nettoyages chaque année.

Comme pour la fenêtre en PVC, le nettoyage d’une fenêtre en aluminium est simple : il se fait avec de l’eau savonneuse, à appliquer avec une éponge, à rincer à l’eau et à essuyer avec un chiffon doux. N’utilisez donc ni solution de nettoyage, ni solution abrasive.


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.