L’entretien des poignées des portes et des fenêtres

On les utilise tous les jours sans forcément s’en rendre compte. Et pourtant, elles ont besoin d’attention et d’entretien. « Elles », ce sont les poignées des portes et des fenêtres.

L’entretien des poignées des portes et des fenêtres

L’entretien des poignées : un geste simple

L’entretien des poignées dépend de leur matériau de fabrication. Pour la majorité des poignées (en laiton, en aluminium, en nylon et en fer forgé), les traces s’enlèvent avec de l’eau et un chiffon doux. Si besoin, vous pouvez effectuer votre nettoyage avec du vinaigre blanc.

Veillez, une fois par an, à revisser vos poignées (en soulevant le couvercle de protection et en le tournant à 90° si nécessaire pour vos fenêtres).

L’indispensable entretien des serrures

L’entretien du cylindre de la porte est essentiel : il est très sollicité (ouverture et fermeture de la porte) et exposé (poussières, saletés, humidité).

Avec un lubrifiant serrure, vous pourrez nettoyer correctement les cylindres de votre habitation. Injectez un lubrifiant (du côté de la serrure le plus utilisé) et faites tourner votre clé afin qu’il se répartisse correctement. Cette opération est à mener 2 fois par an, autour de la période de froid lors de laquelle les serrures sont plus soumises à rude épreuve.

C’est au locataire d’assurer l’entretien de ses poignées

Rappelons enfin que c’est au locataire de nettoyer et graisser de temps à autres tous les systèmes d’ouverture et de fermeture (dont les serrures et poignées de portes).

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « L’entretien des poignées des portes et des fenêtres »

  1. poignée de porte

    Une ou deux fois par an ! Ça parait facile, mais on oublie toujours. Honnêtement je ne l’ai jamais fait. Peut être que je vais commencer ce week end. C’est vrai que c’est une des sources de transmetteur de microbe et virus. Merci pour tous ces petits rappels de propreté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.