L’épicerie sociale Coup d’Pouce de Munster

A Munster, dans le Haut-Rhin, l’épicerie sociale Coup d’Pouce permet à ceux qui en ont besoin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour sortir d’une situation passagère difficile.

Isoline Mangue

Isoline Mangue, chargée de précontentieux chez Domial à Colmar

Les bénéficiaires ont accès à un panier de produits de première nécessité dont ils ne payent qu’une petite partie, l’économie effectuée permettant le paiement d’une dette ou d’une charge, comme nous l’explique Isoline Mangue, chargée de précontentieux chez Domial à Colmar.

Quels sont les liens entre Domial et l’association Coup d’Pouce ?

Chez Domial, je suis chargée du suivi des impayés. Il arrive parfois que pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, certains locataires se retrouvent de façon passagère dans une situation financière difficile, ce qui entraîne une impossibilité temporaire de payer leur loyer ou leurs charges. Si c’est le cas, je peux les orienter vers une assistante sociale pour qu’elle fasse une demande auprès de la commission d’accès et de suivi de Coup d’Pouce. Si la réponse de cette commission est favorable, le locataire rencontre alors l’association.

Que propose cette association ?

Coup d’Pouce est une épicerie sociale. Elle permet d’avoir accès toute l’année à des produits de première nécessité. Les bénéficiaires participent à hauteur de 10% à l’achat de ces produits et s’engagent en contrepartie à respecter un contrat. Les 90% économisés servent obligatoirement à payer leur dette. Coup d’Pouce propose un espace d’accueil, d’échanges et d’entraide et un accompagnement individuel et collectif par une salariée et des bénévoles.

Qui peut bénéficier de ses services ?

Il existe plusieurs épiceries sociales en Alsace. Chez Coup d’Pouce, les conditions d’admission sont les suivantes : il faut habiter dans le canton de Munster, se trouver dans une difficulté passagère et disposer d’un « reste à vivre » pour effectuer ses achats. En effet, dans la boutique, les produits ne sont pas un don ; on cherche à lutter contre l’assistanat. En participant financièrement à l’achat de leurs produits, les bénéficiaires conservent leur autonomie, leur dignité et le libre choix de leurs achats. Ils sont impliqués dans la résolution de leur problème.

Ils doivent signer un contrat d’engagement limité dans le temps pour améliorer la situation.

En quoi consiste ce contrat ?

Il consiste à s’engager, sur les trois mois que dure le contrat, à apurer sa dette et à participer à des ateliers thématiques obligatoires animés par des bénévoles : cuisine économique, gestion du budget, équilibre alimentaire ou organisation de la vie quotidienne. Ces ateliers permettent de mieux envisager l’avenir, mais aussi de partager un moment de convivialité. C’est aussi une façon de lutter contre l’isolement, de restaurer le lien social et l’estime de soi.

À la fin du contrat, un bilan est établi en lien avec l’assistante sociale et des justificatifs sont demandés. Des entretiens d’accueil, de suivi et de bilan sont réalisés pendant toute la durée du contrat par la directrice de la boutique.

Contact / Boutique d’Insertion Coup d’ Pouce

49, rue du 9ème Zouaves – 68140 Munster
tél : 03 89 30 49 66
courriel : association.coupdpouce@orange.fr

Les médiateurs Domial à votre écoute :

Thann >> Dominique Reuter : 03 89 38 45 67
Autres secteurs 68 >> Isoline Mangue : 03 89 56 68 20
Secteur 67 >> Thomas Grunenwald : 03 88 21 18 65

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.