Erstein : les familles du presbytère

Situé au centre d’Erstein, place Alphonse Hoch, le presbytère, construit au 18ème siècle et agrandi au siècle suivant, fait partie du riche patrimoine historique de cette cité médiévale. Depuis sa réhabilitation achevée en été 2014, il abrite sept logements sociaux, dont six appartements familiaux. Une nouvelle vie pour l’ancienne « maison du curé » !

Erstein : les familles du presbytère

Erstein, cité médiévale

Située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, traversée par l’Ill, la commune d’Erstein est connue depuis le Moyen Âge pour son abbaye bénédictine, aujourd’hui disparue. Dans ce village ancien à proximité d’une route romaine, des fouilles archéologiques entreprises il y a une quinzaine d’années ont mis à jour une vaste nécropole de l’époque mérovingienne.

Au centre de la commune se dresse la fameuse Église Saint-Martin. Mentionnée dès 1281, elle fut détruite en 1859 pour être reconstruite entre 1859 et 1861 sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Antoine Ringeisen. Elle abrite un orgue Silbermann de 1771 provenant de l’église des dominicains de Guebwiller et dont la partie instrumentale, réalisée en 1914, est classée monument historique au titre d’objet depuis 1996.

Derrière l’église, le presbytère : une grande maison en pierre sous toit à croupes construite au 18ème siècle, agrandie au 19ème. N’ayant plus d’usage paroissial, le bâtiment a été acheté par HSA, structure du groupe Domial, dans un but bien précis : le transformer en logements aidés.

La réhabilitation du presbytère

Les travaux de réhabilitation, qui ont duré une année, se sont achevés en août dernier. Afin de répondre à la norme BBC, la construction a respecté une série de critères permettant une faible consommation énergétique.

Ainsi, à l’extérieur, des menuiseries en bois avec un double vitrage peu émissif, et à l’intérieur, des chaudières individuelles au gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

L’ancien bâtiment paroissial accueille désormais six familles ainsi qu’un prêtre, répartis dans les sept appartements, du 1 au 4 pièces. Les occupants de l’ancien presbytère profitent désormais, en plus d’un logement tout confort, économe en énergie, d’une place de stationnement dédiée, d’une situation privilégiée au cœur de la ville et de tout le charme d’une cité ancienne…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.