Vos questions : que doit contenir un état des lieux ?

L’état des lieux est un document important pour le locataire : ce document, annexé au contrat de bail, décrit en détail l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce, à l’entrée du locataire ou à sa sortie. Il est à garder 3 ans après avoir quitté le logement. Mais quel est son contenu ?

Vos questions : que doit contenir un état des lieux ?

Ce que contient un état des lieux d’entrée

Dans tout état des lieux d’entrée doivent figurer certaines informations :

  • Le type d’état des lieux : état des lieux d’entrée.
  • Sa date.
  • L’adresse précise du logement.
  • Le nom ou la dénomination des parties (du bailleur avec l’adresse de son siège social, et du locataire).
  • Si l’une des parties mandate un tiers pour réaliser l’état des lieux, le nom ou la dénomination et le domicile ou le siège social des personnes mandatées.
  • S’il y a lieu, les relevés des compteurs individuels d’eau ou d’énergie (chauffage, gaz, électricité).
  • La liste des clés et leur usage (porte d’entrée de l’appartement, porte d’entrée de l’immeuble, local à vélos, local à poubelles, boîte aux lettres…).
  • La description de chacune des pièces et parties du logement, avec état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement. A cela, peuvent être ajoutées des observations, des réserves et des images si besoin.
  • La signature des deux parties présentes lors de l’état des lieux.

Un état des lieux d’entrée est-il modifiable ?

Le locataire peut demander à son bailleur de modifier l’état des lieux dans les 10 jours qui suivent son établissement. Par ailleurs, l’état des lieux d’entrée est également modifiable durant le premier mois de la période de chauffe pour ce qui concerne les éléments de chauffage.

Vous avez une question liée au logement ?

Vous avez une question dans le domaine du logement ? Posez-la nous et nous nous efforcerons d’y répondre ! Pour cela, laissez-la en commentaire de cet article et nous la traiterons prochainement sur le blog !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.