Savoir lire les étiquettes énergie des appareils ménagers

Vous l’avez sans doute vue : les étiquettes énergie sont présentes sur les appareils ménagers depuis 1992. Mais à quoi servent-elles ?

Savoir lire les étiquettes énergie des appareils ménagers

Les étiquettes énergie permettent d’évaluer l’efficacité énergétique des appareils énergétiques que l’on souhaite acheter. L’objectif ? Permettre aux consommateurs de savoir si les appareils ménagers qu’ils souhaitent acheter sont efficaces et s’ils consomment beaucoup.

Le consommateur peut ainsi, en toute connaissance de cause, se tourner vers les appareils les moins énergivores.

Les étiquettes-énergie rassemblent a minima 4 parties :

  • Les références de l’appareil (références précises de l’appareil, avec le modèle et le fabricant)
  • La classe énergétique pour évaluer sa consommation d’énergie, sur une échelle allant de A++ (économe) à G (peu économe)
  • La 3ème partie est propre à chaque type d’appareil et peut concerner la consommation, l’efficacité, la capacité, etc.
  • Le bruit en décibels

Savoir lire les étiquettes énergie des appareils ménagersAinsi, pour les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés, on a la consommation d’énergie en kWh/an, la capacité de denrées fraîches en litres (réfrigérateurs et appareils combinés), et la capacité de denrées congelées en litres (congélateurs et appareils combinés).

Pour les lave-linge, sèche-linge et appareils combinés, l’étiquette fournit comme informations : la consommation d’énergie, l’efficacité de lavage (de A à G), l’efficacité d’essorage (de A à G), la vitesse d’essorage (tours par minute), la capacité du tambour (en kilogrammes), la consommation d’eau (en litres), le type de séchage (condensation ou évacuation), et le bruit pour le lavage en décibels.

Pour les lave-vaisselle, la consommation d’énergie, l’efficacité de lavage (de A à G), l’efficacité de séchage (de A à G), le nombre de couverts et la consommation d’eau (en litres par cycle) figurent également sur les étiquettes énergie.

 

En regardant attentivement ces données lors de vos achats d’appareils ménagers, vous serez à même d’acquérir les appareils les moins gourmands, et donc de réduire vos factures (d’eau et d’électricité).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.