Que faire quand son évier est bouché ?

L’eau de votre évier ne s’écoule plus. Bref, votre évier est bouché et vous ne savez que faire ? Voici les solutions qui peuvent être mises en œuvre. L’idéal reste de démonter le siphon (entre la bonde et la canalisation) à la main (en disposant une serpillère et une bassine juste dessous) afin de retirer manuellement le bouchon s’il s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous pouvez faire.

Que faire quand son évier est bouché ?

1/ Avec de l’eau chaude

Versez dans votre évier une pleine casserole d’eau que vous aurez fait bouillir. Si le bouchon n’est pas trop gros, cela peut suffire. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra opter pour une autre solution.

Attention avec cette méthode lorsque vous manipulez la casserole d’eau bouillante : ne vous brûlez pas, et éloignez enfants et animaux de compagnie.

2/ Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Dans un évier vide (s’il y a de l’eau stagnante, il vous faudra d’abord l’enlever), versez 250 grammes de bicarbonate de soude, directement dans la canalisation. Puis versez dans l’ouverture de la canalisation 250ml de vinaigre. Laissez agir une dizaine de minutes. Faites ensuite couler de l’eau chaude (ou un litre d’eau bouillante) pour déterminer si la canalisation est débouchée. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.

Que faire quand son évier est bouché ?

3/ Avec une ventouse

Pour déboucher un évier avec une ventouse, remplissez en partie votre évier avec de l’eau chaude. Mettez la ventouse au-dessus de la canalisation (si vous avez un évier en deux parties, bouchez l’autre avec un chiffon). Actionnez la ventouse rapidement de bas en haut. Après l’avoir fait quelques fois, enlevez la ventouse, et regardez si l’eau s’écoule ou non. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le bouchon parte.

4/ Avec un câble de tarière

Après avoir démonté le siphon (là encore, vous aurez eu la précaution de mettre une serpillère et une bassine sous le siphon), et avoir constaté que le bouchon n’était pas dans le siphon, enlevez le conduit horizontal qui relie le siphon à l’embout du tuyau dans le mur. Introduisez alors le câble de tarière dans l’embout jusqu’à rencontrer une résistance. Tirez alors 50 cm de câble à partir de l’embout du tuyau puis serrez la vis de sécurité. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre en exerçant une pression afin que la tarière entre plus en avant dans le tuyau. Lorsque le câble attrape le bouchon, tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ramenez à vous la tarière. Remontez enfin le siphon (en n’oubliant pas le joint d’étanchéité) et vérifiez que l’eau s’écoule à nouveau bien en faisant couler de l’eau chaude dans votre évier.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.