Eviter les accidents pour ses animaux domestiques

Les animaux de compagnie (chats, chiens, etc.) peuvent également être victimes d’accidents domestiques, tout comme les adultes ou les enfants. Comment sécuriser son logement et faire en sorte d’éviter à nos animaux les chutes, les étouffements, les brûlures, les intoxications ?

Eviter les accidents pour ses animaux domestiques

Evitez les intoxications et les étouffements

Mettre les produits ménagers et les médicaments (somnifères, anti-inflammatoires, pilules, etc.) hors d’atteinte (donc ne pas les laisser traîner sur une table basse par exemple) et ranger tous les petits objets qui peuvent attirer les animaux (comme de la ficelle ou du papier aluminium) sont des gestes qui permettent de limiter les risques d’intoxication et d’étouffement, notamment chez les jeunes chats et chiens.

N’oubliez pas également qu’un certain nombre de plantes d’intérieur sont toxiques : attention donc où vous les disposez !

Prévenez les chutes

Les chats, notamment, aiment à explorer leur univers, et sont très agiles et mobiles. Ils sont particulièrement exposés aux chutes et, contrairement à ce que l’on croit, celles-ci sont souvent dangereuses (risques de fractures multiples, de pneumothorax, d’hernies diaphragmatiques, etc.). Il est ainsi important de ne pas laisser les fenêtres ouvertes dans une pièce où votre chat se trouve seul (risque de défenestration), de protéger son balcon à l’aide d’un grillage, et de faire attention aux escaliers (les plus jeunes animaux peuvent y chuter). C’est un geste à ne pas oublier au printemps, lorsque l’on apprécie de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps que l’hiver.

Pensez aux détails

Une foule d’éléments de la maison ou de l’appartement peuvent constituer un danger pour les animaux de compagnie. Ainsi, les fils électriques doivent être bien rangés (risque d’électrocution). Lorsque vous faites certaines tâches (cuisine, repassage), attention à ce que vos animaux ne s’approchent pas trop ! Un chat pourrait mettre ses coussinets sur une plaque de cuisson, et un chien se jeter dans les pattes de son maitre qui manipulerait une casserole d’eau bouillante…

Bref, pour vos animaux domestiques, soyez vigilants afin d’éviter les accidents !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Eviter les accidents pour ses animaux domestiques »

  1. Richard

    Très important (et j’en ai fais l’expérience pas plus tard que ce matin) faire attention aux courants d’air ! Un chat qui se ballade sur un balcon ; une fenêtre qui claque, votre minet risque de faire un sacré bond et pourrait bien se jeter par dessus bord. Même chose il peut très facilement se coincer la queue dans une porte ou une fenêtre qui claque. Pour prévenir ça je pense qu’on devrait toujours caler ses portes et fenêtre si on décide d’aérer, pour éviter ce genre de situation.

  2. benoit

    Bonjour, j ai deux chats qui aiment se promener sur notre balcon. Pour éviter qu’ils tombent ou ne se sauvent sur le balcon du voisin, j ai fais mettre des brise vue en plexiglass sur 1m50 de haut. Ces plaques sont transparentes, ne bloquent pas la vue de mon balcon et evitent les soucis avec mes chats lorsqu’ils sont dehors. Très bon et beau produit, je vous le conseille car contrairement aux grillages, mes chats ne peuvent pas s’agripper aux brise vues en plexiglass. De plus, la pose est très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.