Comment éviter une accumulation de chaleur dans son domicile ?

Alors que les températures augmentent, comment faire en sorte que son logement n’accumule pas la chaleur ?

Comment éviter une accumulation de chaleur dans son domicile ?

Pour éviter l’accumulation de chaleur à votre domicile, la première chose à faire est de limiter les entrées de chaleur. Ainsi, il faut baisser les stores et fermer les volets et les rideaux dès que le soleil pénètre dans votre logement. Au besoin, anticipez vos absences : vous pouvez fermer les ouvertures le matin même si elles ne seront exposées au soleil qu’en cours de la journée.

Le deuxième élément auquel il faut penser, ce sont les sources internes de chaleur, qu’il va falloir limiter. Equipez-vous d’appareils électriques consommant peu (moins vos réfrigérateur, congélateurs, etc., consommeront, moins ils produiront de chaleur) en vous fiant aux étiquettes énergie. Choisissez également (pour la même raison) des ampoules basse consommation. Et ne laissez pas vos appareils en veille !

Dans votre vie quotidienne, préférez cuisinez froid lorsqu’il fait particulièrement chaud.

La troisième chose à faire est de favoriser la circulation de l’air. L’enjeu est de faire entrer l’air lorsqu’il est plus frais (la nuit) afin de faire perdre quelques degrés à votre logement, en évacuant la chaleur emmagasinée en journée par les murs et les sols.

Enfin, pensez aux végétaux. A l’extérieur, ils empêcheront au soleil de trop entrer dans la maison ou dans l’appartement. A l’intérieur, ils humidifieront l’air, limitant ainsi la chaleur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre logement au frais lorsqu’il fait chaud ?

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.