Comment éviter les chutes de son enfant à son domicile ?

Les chutes font partie des accidents domestiques qui concernent principalement les enfants. D’ailleurs, les chutes sont le type d’accident le plus fréquent chez les enfants de moins de 6 ans. Comment faire pour les éviter ?

Comment éviter les chutes de son enfant à son domicile ?

Les jeunes enfants

Un bébé ne doit jamais être laissé seul sur une table à langer : si vous avez besoin de vous en éloigner (parce que le téléphone sonne ou parce que quelqu’un se présente à votre interphone ou à votre porte), prenez votre enfant avec vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, restez avec votre bébé. En amont, lorsque vous changez un enfant, préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin (couches, vêtements, etc.).

Prenez une chaise haute « conforme aux exigences de sécurité » (cette mention doit figurer sur la chaise) et attacher à chaque fois votre enfant avec la sangle d’entrejambe et les attaches. De même, ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans une chaise haute.

Si vous avez un escalier, l’installation de barrières de sécurité est impérative, tant en haut qu’en bas.

Un enfant qui commence à bouger va souvent escalader votre mobilier (fauteuils, canapé, table-basse, etc.) : il est impératif d’exercer une surveillance continue afin de prévenir les chutes.

Pour tous les enfants

Quand un enfant ne dort plus dans un lit à barreaux (qu’il doit quitter lorsqu’il sait l’escalader et en sortir seul), il est important de l’accompagner dans son « lit de grand ». En fonction de la hauteur du lit, vous pouvez disposer des tapis en mousse (ils amortiront les chutes) ou des barrières de sécurité. Sachez, puisque l’on parle des lits, qu’un lit superposé est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans.

Certaines pièces doivent faire l’objet d’une attention particulière, comme la cuisine ou la salle de bains.

Pour éviter les chutes depuis un balcon ou une fenêtre, ne laissez jamais un enfant seul sur un balcon ou dans une pièce avec la fenêtre ouverte, et ne placez jamais de meuble sous les fenêtres.

Dès que possible, apprenez à votre enfant à monter et descendre l’escalier, mais accompagnez-le tant que ce sera nécessaire (il doit savoir se tenir à la rampe).

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « Comment éviter les chutes de son enfant à son domicile ? »

  1. Sweetlilou

    La chute est le principal risque d’accident pour les enfants de 0 à 6 ans à la maison. 50 % des chutes peuvent provoquer un traumatisme crânien. Les escaliers sont bien souvent à l’origine du déséquilibre. Pour prévenir ce risque qui mène à l’hôpital dans la moitié des cas, bien équiper les escaliers, de barrières de sécurité notamment, est indispensable. Pour en savoir plus sur les accidents domestiques et comment les prévenir:http://accident-domestique.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.