Parmi les accidents domestiques qui peuvent concerner les enfants, il y a les brûlures. Quelles sont les situations à risque ? Comment les éviter ?
Dans la salle de bains, dans la cuisine ou dans le reste du logement, soyez attentif pour que vos enfants ne se brûlent pas !
Le bain
Un enfant doit prendre son bain avec une eau à 37°C. Un thermomètre de bain doit vous permettre de vérifier que l’eau est à la bonne température avant d’y mettre votre enfant. Idéalement, installez des dispositifs de sécurité sur vos robinets (comme des robinets thermostatiques) afin de maîtriser la température de l’eau.
Ne laissez pas seul votre enfant dans son bain : outre le risque de noyade, un enfant seul pourrait se noyer en ouvrant le robinet d’eau chaude.
Les objets chauds
Il est recommandé de tenir éloignés les enfants des appareils électroménagers chauds (four, fer à repasser, bouilloire, grille-pain, etc.).
Ne laissez pas un enfant seul dans une pièce où un appareil électroménager fonctionne, et jouez la carte de la sensibilisation, par exemple en lui expliquant que la porte du four (si elle n’est pas isotherme, ce qui est l’idéal) peut brûler.
Les aliments chauds
Les liquides et aliments chauds sont également une source de danger pour les enfants. Ainsi : un récipient contenant un liquide ou un aliment chaud doit toujours rester hors de portée d’un enfant (il ne doit pas être posé au bord de la table, les queues des casseroles doivent être tournées vers l’intérieur de la plaque de cuisson, et attention aux nappes que les enfants peuvent tirer).
De même, ne prenez pas votre enfant dans vos bras ou sur vos genoux lorsque vous cuisinez ou consommez une boisson chaude.
Si vous donnez un biberon à un enfant, évitez d’utiliser le micro-ondes, agitez-le bien avant de nourrir le bébé, et vérifiez la température en faisant couler quelques gouttes sur votre avant-bras.
Les flammes et incendies
Les enfants ne doivent pas avoir accès aux objets risquant de brûler ou de déclencher un incendie : allumettes, briquets et bougies allumées doivent être hors de leur portée ; et l’accès à la cheminée ou au barbecue doit leur être impossible.