En finir avec les mites alimentaires

Ceux qui ont déjà connu une infestation de mites alimentaires le savent : il est extrêmement difficile de s’en débarrasser une fois pour toutes quand elles ont élu domicile chez vous ! Comment reconnaître une infestation de mites alimentaires, et surtout, comment en venir à bout ?…

Mites alimentaires

Nous vous présentons… La mite alimentaire !

Les mites alimentaires sont différentes bien que cousines des mites des vêtements, qui sont en fait de la famille des teignes. Les larves sont en fait le plus souvent déjà présentes dans les produits que vous pouvez acheter en supermarchés, et plus spécialement dans la farine, les céréales, le riz, les pâtes, voire les aliments pour animaux domestiques. La larve se transforme en papillon à l’âge adulte.

Reconnaître une invasion de mites alimentaires

C’est justement par la présence de ce papillon (plutôt nocturne) que l’on repère le plus souvent une invasion de mites alimentaires : à l’ouverture d’un placard on le voit s’envoler et voleter. Recherchez des cocons, des matières filandreuses dans vos aliments secs et dans les recoins de votre placard (les mites ont tendance à privilégier les emplacements sombres et en hauteur). Si vous aviez encore le moindre doute, leur présence vous confirmera que vous êtes bien en face d’une invasion de mites alimentaires !

La priorité : nettoyer et jeter pour éliminer les nids de mites

Si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos mites, il ne va pas falloir faire dans la demi-mesure : videz vos placards pour inspecter tous les contenants et aliments ainsi que les recoins du placard.

Nettoyez les placards à l’aide d’eau savonneuse ou mieux, de vinaigre, et récurez à fond les surfaces infectées.

Jetez tous les aliments infectés, et fermez bien la poubelle ! Si vous avez un doute sur un aliment, vous pouvez pour éviter de le jeter le placer une semaine au congélateur, ce qui devrait tuer les mites.

Sachez que les mites alimentaires peuvent percer un emballage en plastique, ce n’est pas parce qu’un aliment n’est pas ouvert qu’il est sain. Utilisez au maximum des bocaux hermétiquement fermés pour entreposer vos farines.

La chasse aux mites alimentaires

Une fois le grand nettoyage de fait, placez des pièges autocollants là où vous avez identifié les infestations. Cela vous permettra surtout de repérer si votre grand nettoyage a fonctionné. Ou si vous devez tout recommencer…

Avez-vous connu des invasions de mites alimentaires, et avez-vous des « trucs » à nous faire partager (clous de girofle, lavande…) pour s’en débarrasser ? Le laurier est souvent cité comme une solution, mais nous ne l’avons pas trouvé très efficace…

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « En finir avec les mites alimentaires »

  1. Bevaglobal

    Elles ont tendance à pondre dans les bocaux ou les récipients qui conservent une certaine chaleur nécessaire à l’incubation des larves. C’est là qu’il faut chercher en priorité s’il n’y a rien dans la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.