Comment bien choisir les fournitures scolaires ?

Certes, ce sont encore les vacances… Mais certains enfants ont déjà eu la liste de fournitures pour la prochaine rentrée scolaire. Et pour celles et ceux qui ne seraient pas dans ce cas, voici ce à quoi il faudra faire attention au moment de faire les acquisitions de fournitures scolaires pour la prochaine année.

Comment bien choisir les fournitures scolaires ?

Suivre scrupuleusement les demandes des enseignants

Que la liste soit remise avant la rentrée ou que chaque professeur fasse ses demandes individuellement, le conseil de base est bien entendu d’acheter ce qui est demandé, ni plus ni moins.

Bien sûr, si vous avez déjà certaines fournitures (on peut penser par exemple aux cours de mathématiques avec équerres, compas, règles…), inutile de les renouveler. Il est ainsi important de sensibiliser vos enfants au soin qu’ils ont à porter à leurs fournitures de manière à n’avoir pas à acheter tous les ans les mêmes choses. Faites également le choix de produits solides, les « consignes » que vous donnerez à vos enfants seront plus facilement respectées.

Opter pour le basique

Si, pour un même produit (les cahiers, les sacs et cartables…), il y a du choix dans les magasins, optez pour les fournitures les plus « neutres », c’est-à-dire qui ne sont pas aux couleurs de personnages qui plaisent aux enfants. L’idée n’est pas de créer une frustration, mais de faire attention à son budget : ces produits sont en général bien plus onéreux.

Privilégiez les produits les plus simples (gommes non colorées, règles non vernies, colles sans solvant…).

Faites le choix des produits rechargeables plutôt que jetables.

Et préférez les produits les moins emballés !

Repérer les labels

Différents labels vont vous permettre de vous orienter vers des produits plus respectueux de l’environnement. Ainsi :

Ecolabel Européen

Valable pour la papeterie, L’Ecolabel Européen assure que le papier vient de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement, et que la pollution de l’air et de l’eau est limitée pour sa fabrication.

Ecolabel Nordique

Pour la papeterie, l’Ecolabel Nordique garantit que 30 % des fibres vierges sont issues de forêts gérées durablement ou que 75 % des fibres sont issues de matières recyclées, et que la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre a été limitée lors de la fabrication des produits.

Pour les instruments d’écriture (stylos, feutres, marqueurs, portemines…), il assure qu’au moins 50 % (en masse) de fibres sont recyclées dans les produits en bois (crayons) et que le produit est rechargeable.

Ange Bleu

Pour la papeterie, le label Ange Bleu garantit que 75 % à 100 % (en masse) de fibres dans le produit sont recyclées, le reste étant issu de forêts gérées durablement, que les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont limitées.

NF environnement

Pour la papeterie, le label NF Environnement assure qu’au moins 80 % (en masse) des matières sont recyclées dans la couverture et les intercalaires, que les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont limitées, et que le produit est facilement recyclable.

Pour les instruments d’écriture (stylos, feutres, marqueurs, portemines…), le label NF Environnement garantit qu’au moins 35 % (en masse) de matières sont recyclées ou renouvelables, et que les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont limitées.

Pour les colles de papeterie, le label NF Environnement assure une limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine et des émissions de Composés Organiques Volatils.

Paper by nature

Le label Paper by nature garantit l’utilisation de fibres recyclées ou issues des forêts gérées durablement, une gestion plus écologique des sites de fabrication, et une limitation des émissions des COV.

FSC® (Forest Stewardship Council)

Le label FSC® (Forest Stewardship Council) permet de repérer les produits papetiers issus de forêts gérées durablement, dont la traçabilité des fibres se fait jusqu’au produit fini, et avec des pratiques forestières limitant les impacts environnementaux sur la faune, la flore, le milieu naturel et les populations locales.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification)

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) permet d’identifier les produits papetiers issus de forêts gérées durablement et où les pratiques forestières ont des impacts environnementaux moindres sur la faune, la flore et le milieu naturel.

 

Sur ces conseils, nous vous souhaitons avec avance une bonne rentrée !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.