Fuites d’eau : attention les dégâts !

Fuites d’eau : attention les dégâts !Les fuites sont à l’origine d’un gaspillage qui représente 20% de notre consommation. La plupart du temps, il s’agit d’un simple joint défectueux : cela vaut la peine d’apprendre à le changer ! Un robinet qui goutte vous coûte environ 75 euros par an et une chasse d’eau qui fuit (25 l/h) environ 670 euros par an.

Visible ou non, l’eau s’infiltre partout ou presque et peut causer des dommages considérables si rien n’est entrepris à temps. Pour éviter fuites et dégâts des eaux, voici quelques conseils.

1 – surveillez vos appareils

Évitez de mettre en marche votre lave-linge ou votre lave-vaisselle en votre absence. En cas de panne, c’est en effet une grande quantité d’eau que vous risquez de perdre !

2 – soyez attentif à l’humidité de vos plafonds

Un plafond qui présente des marques d’humidité signifie souvent qu’une fuite se répand dans les combles ou le faux-plafond. Si une fuite se propage dans une cloison ou dans un plafond, c’est le dégât des eaux, avec des réparations en plomberie auxquelles s’ajouteront carrelage et maçonnerie.

3 – surveillez votre compteur d’eau

Pour savoir si vous avez une fuite d’eau, faites un test. Avant de vous coucher, notez le numéro qui s’affiche sur votre compteur d’eau. À votre réveil, examinez-le à nouveau : s’il n’a pas bougé, c’est que vous n’avez pas de fuite. Dans le cas contraire, il faudra trouver d’où elle vient !

4 – traquez la fuite !

La fuite d’eau provient souvent d’une canalisation visible. Pour trouver l’origine de la fuite, partez des traces d’eau qui vous ont permis de constater la fuite et remontez à la source en suivant l’eau ou les marques d’humidité. Une fois l’origine trouvée, coupez l’arrivée d’eau qui alimente la section de canalisation en cause.

5 – en cas de fuite, colmatez !

Dans la plupart des cas, le coupable de la fuite est le joint ! Pour changer le joint :

  • coupez l’arrivée d’eau
  • dévissez la tête du robinet
  • remplacez le joint par un neuf
  • remontez la robinetterie
  • assurez-vous que le robinet ne coule plus tout seul.

6 – si la fuite persiste, appelez le plombier !

Sachez qu’une canalisation qui a fui refuira dans 90% des cas. Le colmatage est une solution temporaire, provisoire : seul le plombier peut dire s’il faut changer la canalisation ou si on peut réparer celle en place.

Partager cet article :

6 réflexions au sujet de « Fuites d’eau : attention les dégâts ! »

  1. jean louis

    merci pour votre explication bien détaillé; effectivement premier réflexe, si vous pouvez contrôler l’arrivée de l’eau alors ne tardez plus et couper toute alimentation. Si non, pensez à récupérer vos biens, un maximum et le plus rapidement possible et mettez-vous en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.