Comment gagner de la place dans son logement ?

Lorsqu’on vit dans un appartement ou une maison qui comporte des petites pièces, il est parfois nécessaire de redoubler d’inventivité pour que l’espace reste agréable et peu encombré. Pour créer une sensation d’espace, voici quelques astuces dénichées sur la toile.

rangement petit appartement

Les meubles escamotables 

Certains meubles de nos foyers ne sont utilisés au quotidien que pour quelques minutes ou juste pendant la nuit et prennent de la place le reste du temps. C’est le cas notamment pour la table de cuisine, le lit, ou encore le bureau.

Ces meubles existent en version escamotables ou peuvent facilement être bricolés pour le devenir.

Le fait de pouvoir les replier sur le mur après utilisation permet un gain de place précieux tout en gardant le meuble prêt pour l’utilisation suivante.

Dans le même esprit, il est imaginable d’investir des placards pour y installer des meubles : bureau, table à langer, ou mini salle de bain. Une fois l’action terminée, il suffit de refermer les portes du placard ! C’est un gain de place conséquent et aussi une astuce sympa qui plaira à n’en pas douter aux enfants ! 

Les meubles « mezzanines »ou superposés

A condition d’avoir une hauteur sous plafond suffisante, les meubles surélevés sont des solutions idéales pour gagner de la place dans son logement, avec deux « pièces » l’une sur l’autre.

Pour un bureau, une chambre d’enfant ou d’ado, ou encore un salon salle de jeu, les lits superposés ou surélevés peuvent permettre de libérer de l’espace  gain espace lit superposé

Faire illusion de grands espaces

S’il vous est difficile d’optimiser encore plus vos espaces, des astuces de déco permettent de créer une sensation de grandeur avec des illusions d’optique.

  •  Des grands miroirs, des meubles miroirs
  •  Des meubles transparents
  •  Des jeux de couleurs : un plafond peint en clair donnera l’impression d’être plus haut, les murs sans lumière naturelle peuvent aussi être éclaircis
  • Une peinture à fini laque ou brillant renvoie la lumière
  • Des meubles bas encombrent moins l’espace 

agrandir espace miroir

Et vous, avez-vous des astuces pour gagner de la place ? 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.