Hiver : améliorer la qualité de l’air de son logement

C’est l’hiver, période où l’on a tendance à moins aérer son logement, lequel est alors plus susceptible de concentrer humidité, pollution et mauvaises odeurs… Comment y remédier pour conserver tout au long de l’année un air sain dans son logement ?

Hiver : améliorer la qualité de l'air de son logement

L’importance de l’aération

Aérer votre logement en ouvrant en grand toutes les fenêtres durant 10 minutes aura des résultats bénéfiques pour votre intérieur : le taux d’humidité descendra et tout comme le niveau des polluants. Conséquence : vous aurez plus chaud (et oui, un air sec est plus facile à chauffer) ! Prenez soin d’ouvrir vos fenêtres au moment le plus chaud de la journée.

La ventilation

La ventilation permet également de renouveler l’air du logement. La plupart des logements sont aujourd’hui équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Assurez-vous qu’elle soit bien entretenue !

La limitation des polluants

Même en aérant régulièrement son logement, les polluants s’y concentrent plus l’hiver. Pour les limiter, soyez attentif à y fumer le moins possible, à ne pas trop utiliser de produits ménagers et à bien entretenir les systèmes de chauffage.

Les plantes vertes

Un certain nombre de plantes sont réputées dépolluantes. En mettre dans le salon, les chambres et la cuisine améliorera la qualité de l’air, et apportera sérénité !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de citron, d’orange douce et de pin sylvestre sont connues pour purifier les intérieurs et créer une ambiance apaisante.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.