D’incroyables comestibles à Muttersholtz !

Véronique Maréchal

Véronique Maréchal

A l’été 2012, Véronique Maréchal, responsable de l’antenne de Sélestat chez Domial, a été contactée par une locataire, Isabella Cadario, habitante de la commune de Muttersholtz et membre de l’association “Incroyables comestibles“, pour obtenir une autorisation inattendue : pouvoir planter des fruits et des légumes dans le gazon aux abords de son pavillon.

Quelle a été la demande exacte de cette locataire ?

Madame Cadario est venue nous voir pour nous présenter “Incroyables comestibles“ et nous demander s’il était possible d’installer un panneau dans l’espace vert commun devant chez elle et d’y faire pousser des fruits et des légumes. Avec une vingtaine d’habitants de Muttersholtz, elle est engagée dans le projet de cette association : celui de créer, à divers endroits de la commune, des petits jardins partagés.

Quel est le but de cette association ?

Créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes « bio » cultivés par les habitants et offerts librement à tous. Le principe est simple : on plante, on arrose et on partage. En transformant l’espace public en jardin potager géant et gratuit, la nourriture devient une ressource alimentée par tous et accessible à chacun !

Comment est née cette idée ?

Elle est née dans une petite ville d’Angleterre sous l’impulsion de deux mères de famille. Grâce aux incroyables comestibles, cette commune est arrivée à couvrir 83 % des besoins alimentaires de sa population. L’action en France a été lancée au printemps 2012 dans deux communes alsaciennes : Colroy-la-Roche et Fréland. Muttersholtz a suivi dès le mois d’août, encouragée par le maire de la commune, Patrick Barbier, très sensible à l’écologie.

Comment avez-vous réagi à cette demande étonnante ?

Très bien, et pour plusieurs raisons ! D’abord, parce que chez Domial, nous favorisons les initiatives qui permettent aux locataires de se rencontrer, de partager, d’échanger et de bien vivre ensemble dans leur quartier ou leur résidence. Ensuite, parce que nous sommes engagés en faveur du développement durable et que nous développons beaucoup de projets dans ce sens. Le pavillon où habite Madame Cadario est d’ailleurs tout en bois et chauffé en géothermie. Nous avons trouvé dans cette action les valeurs que nous défendons : le respect de l’homme et de l’environnement, la mixité sociale. À Muttersholtz, l’opération “Incroyables comestibles“ a été reconduite en 2013 !

Partager cet article :

Une réflexion au sujet de « D’incroyables comestibles à Muttersholtz ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.