Que faire de son jardin quand on s’absente quelques jours ?

L’été et les chaleurs qui l’accompagnent souvent nécessitent que l’on s’occupe très régulièrement de son jardin. Or, il arrive que l’on ait à s’absenter. Comment faire ?

Que faire de son jardin quand on s'absente quelques jours ?

Tailler et tondre

Avant de vous absenter, binez vos massifs : ainsi, lorsqu’il pleuvra, l’eau de pluie pénétrera plus facilement, tandis que l’évaporation sera limitée. Idéalement, paillez ces mêmes endroits : l’idée est de ne pas laisser de terre à nu, elle souffrirait de l’absence d’entretien.

Pratiquez une tonte haute (6 à 7 centimètres) de votre gazon afin qu’il ne souffre pas de la sécheresse.

Enlevez soigneusement toutes les fleurs fanées ainsi que toutes celles qui sont sur le point de l’être (cela limitera leurs besoins en eau). Si vous partez plus longtemps que quelques jours, il vous faudra également enlever les fleurs pour laisser la place aux bourgeons qui pourront s’épanouir en votre absence et que vous retrouverez sous forme de fleurs à votre retour. Eh oui : il s’agit d’enlever les fleurs avant son départ pour en retrouver à son retour !

Évitez les apports en engrais deux semaines avant votre départ : en effet, l’apport d’engrais implique de pouvoir correctement arroser les plantations afin que les plantes assimilent au mieux l’engrais, sans qu’il ne brûle leurs racines.

Arroser

Le soir veille de votre départ, arroser soigneusement toutes vos plantations.

Au préalable, vous pouvez penser installer des kits d’arrosage à raccorder sur une arrivée d’eau et à coupler avec un programmateur (vous évitez ainsi le gaspillage en n’apportant que la bonne quantité d’eau à chaque plante).

Si un voisin ou de la famille peuvent venir régulièrement chez vous, vous pouvez les solliciter pour qu’ils arrosent vos plantations. A charge de revanche le cas échéant !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.