Ecologie : 5 gestes à adopter pour la Journée de la Terre

À l’occasion de la Journée de la Terre, si vous adoptez quelques gestes faciles pour prendre soin de notre belle planète bleue ?

5 gestes écologiques à adopter pour la Journée de la Terre

1 – Réutiliser l’eau de préparation des repas

L’eau est essentielle à notre quotidien et particulièrement pour la cuisine et la préparation des repas : nettoyage des légumes, cuisson, vaisselle…

Plutôt que de jeter l’eau de cuisson ou celle qui a servi à nettoyer vos légumes, récupérez-la pour arroser vos plantes et fleurs !

Une solution anti-gaspillage qui allie économies et écologie.

2 – Bien charger son lave-linge

Quand on sait qu’une machine à laver consomme entre 40 et 110 litres par cycle de lavage, cela fait réfléchir !

Pour utiliser moins d’eau, on évite de remplir sa machine à moitié (ou on utilise la fonction “demi-charge”) et on favorise les cycles courts et à basse température autant que possible.

3 – Choisir des produits d’entretien naturels

Pour le nettoyage des sols, de la salle de bain, des vitres et même pour l’entretien du linge, des alternatives naturelles existent aux produits d’entretien habituels.

Ainsi avec quelques produits de base il est possible de nettoyer toute la maison du sol au plafond !
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, pierre d’argile et huiles essentielles sont vos nouveaux alliés pour une maison saine et propre sans abîmer la planète.

4 – Éviter le suremballage

Avez-vous déjà remarqué le nombre d’emballages que vous jetez dans la poubelle de tri en rentrant des courses ? C’est impressionnant !

Pour éviter au maximum le suremballage, on s’équipe de sacs en tissu pour les fruits et légumes, de bocaux en verre ou de boîtes hermétiques pour acheter en vrac (pâtes, riz, céréales…) et on choisit de préférence des produits sans suremballage.

5 – Choisir des modes de déplacement doux

Pour aller travailler, faire les courses, ou les loisirs, se déplacer fait parti de notre mode de vie quotidien.

Alors plutôt que d’utiliser systématiquement la voiture, on réfléchit si une alternative est possible : marche à pied, covoiturage, transports en commun… des solutions aussi écologiques qu’économiques !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.