Journée du livre : comment lire (avec un budget proche de 0) ?

La Journée mondiale du livre (ou « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur » ou encore « Journée internationale du livre ») est un événement annuel célébré le 23 avril et organisé depuis 1995 par l’UNESCO, branche culturelle des Nations unies, pour promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteur.

Si lire séduit, le prix des livres peut être un frein à la lecture. Quelles solutions s’offrent à vous pour lire avec un budget proche de 0 ?

Journée du livre : comment lire (avec un budget proche de 0) ?

Solution 1 : Direction la bibliothèque

Les bibliothèques (municipales, départementales…) mais aussi les CDI dans les collèges et lycées (pour ceux qui y sont scolarisés) permettent d’accéder à un fonds de livres (et parfois de CD, de DVD, de magazines, etc.) important et varié. De quoi satisfaire sa soif de lire !

Le prix d’accès aux bibliothèques varie localement. En fonction de votre âge, de vos revenus et de votre lieu de résidence, vous pourrez peut-être bénéficier de la gratuité. Et, si tel n’était pas le cas, la cotisation demandée s’amortit très rapidement !

Solution 2 : les échanges

Si vous lisez, vous connaissez sans doute d’autres lecteurs qui ont peut-être des goûts proches des vôtres : parlez de vos lectures et prêtez-vous vos livres !

Solution 3 : les boîtes à livres

Une boite à livres (ou boîte à lire) est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Elles peuvent avoir été installées par une municipalité, une association, une entreprise…

Pour les lecteurs, son intérêt est de pouvoir partager ses coups de cœurs (en les déposant dans la boîte à livres) et en faisant des découvertes ou trouvailles en regardant les livres laissés par d’autres lecteurs !

Le principe de fonctionnement est vraiment l’échange, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit !

Solution 3 : les boîtes à livres

Où trouver une boîte à livres près de chez vous ? Consultez cette carte qui en répertorie certaines, et ouvrez l’œil quand vous êtes dans un nouveau lieu, il y en a peut-être une à découvrir !

Solution 4 : acheter des livres d’occasion

Si acheter des livres neufs peut vite représenter un budget certain, les acheter d’occasion présente de belles opportunités. Ainsi direction : les bouquinistes (parfois présents sur les places de nos villes), les vides-greniers, les associations (comme Emmaüs qui commercialisent des livres à très petits prix), les boutiques en ligne (comme Momox, Fnac, Amazon…), etc.

Solution 4 : acheter des livres d’occasion

A relire sur notre blog : Que faire de ses livres quand on n’a pas assez de place ?

 

Image boite à livres : CC Flickr/TeaMeister

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.