Qu’est-ce que le label BBC ?

maison-passiveAlors que l’enjeu du développement durable et du respect de l’environnement est toujours plus important, de plus en plus de logements, neufs ou rénovés, bénéficient du label BBC. Mais à quoi correspond au juste ce label ?

Les bâtiments basse consommation

Un bâtiment de basse consommation (BBC) désigne un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques, est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.

Cet objectif est permis par la conception de la maison ou de l’immeuble (orientation…), son isolation thermique (diminution de la consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir le logement), l’étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux (limitation des pertes de chaleurs par des fuites d’air…), les équipements techniques performants et adaptés (éclairage, chaudière…), et un choix pertinent du mode de chauffage (gaz, bois, géothermie…).

Le label BBC

En France, depuis 2005, il existe un label « Bâtiment de basse consommation énergétique ». Il fixe des normes précises pour les bâtiments neufs ou rénovés (BBC Rénovation).

Pour les bâtiments neufs, l’objectif est de ramener la consommation d’un logement à 50 kWatt-heures d’énergie primaire par an et par m² (aujourd’hui, elle est en moyenne supérieure à 200 kWhep/m².an). Ce chiffre est toutefois modulé par la localisation du logement et par son altitude. Ainsi, en Alsace, le label fixe un objectif de 65 kWhep/m².an. Rappelons que les énergies primaires désignent les formes d’énergie disponibles dans la nature avant transformation (énergies hydraulique, éolienne, nucléaire, solaire, chimique, thermique…).

Le label BBC Rénovation certifie que les travaux de rénovations sont conformes à un cahier des charges rigoureux en matière de réglementation thermique, de performance énergétique et de confort.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.