Qu’est-ce que le label Quali’Hlm® ?

Dans notre article sur les résultats de l’enquête de satisfaction Domial, nous vous parlions de notre objectif 2018 : l’obtention du label Quali’hlm. Mais qu’est-ce que ce label ?

Qu'est-ce que le label Quali’Hlm® ?

A qui est destiné le label Quali’Hlm ?

Il est destiné aux organismes adhérents d’une Fédération membre de l’Union sociale pour l’habitat.

Il a été lancé en 2015, et est opérationnel depuis janvier 2016.

Les objectifs du label Quali’Hlm

Le label a été créé pour inciter les organismes HLM à améliorer le service rendu aux locataires, trouver des pistes de progrès et pouvoir mesurer la dynamique d’amélioration auprès de leurs clients et de leurs partenaires.

Les étapes du label

Le label est attribué par le Comité de labellisation national composé de professionnels, de représentants d’associations nationales de locataires et de personnalités extérieures au Mouvement HLM.

Il y a 4 étapes pour obtenir le label :

  1. L’organisme HLM fait réaliser un diagnostic Habitat Qualité Services (HQS). Il élabore en conséquence un plan d’actions d’amélioration en concertation avec les représentants des locataires. L’ensemble est présenté au Comité de labellisation qui décide, ou non, de l’admissibilité au label.
  2. Dans l’année (12 mois) qui suit l’admissibilité, l’organisme fait réaliser un audit de mise en œuvre afin d’évaluer les premières actions. Ce rapport est transmis au Comité de labellisation qui décide, ou non, de l’attribution du label pour une période de 18 mois.
  3. Un audit de vérification vise à relever les résultats obtenus et l’efficacité des actions menés. Le label peut alors être maintenu pour une période 18 mois.
  4. Après 3 ans, un nouveau diagnostic HQS doit être réalisé afin d’enclencher un nouveau cycle de labellisation.
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