Partir l’été en toute sérénité

Partir l’été en toute sérénitéLes vacances approchent ! Pour en profiter pleinement et partir l’esprit tranquille, voici quelques conseils qui vous permettront de sécuriser votre domicile, d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour et même de faire des petites économies !

Décourager les cambriolages

  • Avant votre départ, vérifiez que les portes et fenêtres sont verrouillées.
  • Ne changez pas le message de votre répondeur et n’y signalez surtout pas votre absence !
  • Confiez un double de vos clefs et votre adresse de vacances à une personne de confiance.
  • Demandez à cette personne de passer de temps en temps à votre domicile, de signaler les faits suspects au poste de gendarmerie ou de police le plus proche, de vider régulièrement votre boîte aux lettres, d’ouvrir et fermer les fenêtres. Vous en ferez de même pour elle en son absence !
  • Prévenez les gendarmes qui proposent chaque été, dans le cadre de l’Opération Sécurité Vacances, de patrouiller autour des résidences inoccupées pour vérifier que tout est en ordre.

Eviter les dégâts

  • Fermez l’arrivée d’eau principale pour limiter les risques de fuite et d’éventuels dégâts des eaux.
  • Coupez l’alimentation de tous les appareils fonctionnant au gaz pour éviter les risques d’incendie et rangez les aérosols à l’abri des rayons du soleil.
  • Videz votre réfrigérateur avant de le débrancher.
  • Coupez le chauffe-eau afin qu’il ne chauffe pas pour rien.
  • Débranchez vos appareils électriques, y compris ceux qui se trouvent en mode veille (télévision, ordinateur, lecteur DVD, etc.).

Plantes et animaux

Pour retrouver toutou & minet heureux comme des poissons dans l’eau et des géraniums en fleurs à votre retour, confiez-les à un proche, de préférence un ami des bêtes à la main verte !

En cas d’absence prolongée, il pourra soit les prendre chez lui, soit venir les nourrir ou les arroser chez vous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.