Que faire de ses livres quand on n’a pas assez de place ?

Les gros lecteurs qui achètent des livres savent que ceux-ci peuvent rapidement prendre beaucoup de place. C’est aussi vrai lorsque l’on a des enfants et que leurs « anciens » livres ne les intéressent plus. Comment, alors, gérer au mieux les livres dans son logement ?

Que faire de ses livres quand on n'a pas assez de place ?

1. Du tri

Si vous possédez trop de livres, peut-être faudra-t-il penser à faire le tri. C’est-à-dire vous débarrasser de certains d’entre eux (ceux que vous ne relirez jamais par exemple).

Après avoir fait votre tri, vos livres peuvent prendre plusieurs directions. Vous pouvez chercher à les revendre. Pour cela, tournez-vous vers des sites en ligne comme les Marketplaces de sites marchands comme Fnac ou Amazon, ou momox.fr, ou rendez-vous chez un bouquiniste. Autre option : attendre un vide-grenier dans votre quartier pour vendre vos livres !

Autre solution : le don. Tel livre plairait à telle personne que vous connaissez ? Pourquoi ne pas le lui donner ? De nombreuses villes sont équipées de boîtes à livres dans lesquelles vous pouvez déposer vos livres qu’un autre lecteur pourra prendre (ce système d’échange est de plus en plus populaire, vous pourrez localiser certaines boîtes à livres sur cette carte). Vous pouvez enfin donner vos livres à des structures comme Emmaüs : elles les commercialiseront ensuite à bas prix.

2. De l’organisation

« Trop » de livres, mais pas envie de vous en séparer ? Là, il faudra de l’organisation !

Le mieux est d’opter pour des étagères hautes : plus elles se rapprocheront du plafond, mieux ce sera ! Ainsi, vous limiterez l’emprise au sol de vos bibliothèques.

Que faire de ses livres quand on n'a pas assez de place ?

Pour optimiser la place, vous pouvez opter pour un système de classement qui intègrent le format des livres : les bandes dessinées ensemble (elles ont en général des dimensions assez similaires), un espace pour les poches, un autre pour les éditions courantes, etc.

Essayez d’exploiter les espaces non utilisés en fonction de l’aménagement de votre intérieur, par exemple en installant une étagère sous l’escalier.

Que faire de ses livres quand on n'a pas assez de place ?

Pour le reste, faites-vous plaisir en choisissant une organisation et des meubles qui vous ressemblent et qui se marient avec votre intérieur !

Que faire de ses livres quand on n'a pas assez de place ?

3. Moins de livres ?

Pour avoir moins de livres physiques chez vous et éviter que de vous retrouver régulièrement avec le problème d’encombrement livresque, vous pouvez :

  • Vous prêter des livres entre amis ou en famille
  • Choisir de lire sur une liseuse
  • Fréquenter les bibliothèques
  • Utiliser les boîtes à lire pour prendre et déposer des livres
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.